Un événement organisé par
Espace Presse Inscription

Miapetra KUMPULA-NATRI

  • Membre
  • Parlement européen

Biographie


Mme Miapetra Kumpula-Natri est membre du Parlement européen et représente la Finlande et le Groupe S&D. Elle est désireuse de trouver des solutions durables au changement climatique et au secteur de l'énergie. Elle est impatiente de trouver des solutions durables au changement climatique et au secteur de l'énergie. Elle plaide pour davantage d'investissements dans la recherche et la connaissance ainsi que pour une vie professionnelle équitable grâce à la coopération européenne. La numérisation, l'égalité des droits et l'égalité à tous les niveaux lui tiennent également à cœur. Elle est une fervente défenseuse de l'égalité des sexes et des femmes dans la technologie et la coopération numérique.

Mme Kumpula-Natri est membre de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) et suppléante de la commission du commerce international (INTA) et de la commission des affaires constitutionnelles (AFCO). Elle a été vice-présidente de la commission spéciale sur l'intelligence artificielle à l'ère numérique (AIDA) au cours de son mandat, et est vice-présidente de la délégation pour les relations avec les États-Unis et suppléante de la délégation pour les relations avec le Japon. Elle est également rapporteur permanent de la commission INTA du Parlement européen pour les négociations de l'OMC sur le commerce électronique. L'eurodéputée Kumpula-Natri a été le rapporteur du Parlement sur le règlement sur l'itinérance et la stratégie des données pour l'UE, ainsi que la négociatrice clé du Groupe S&D sur la loi sur la gouvernance des données et la loi sur les données.

Pendant 11 ans, Mme Kumpula-Natri, ingénieur de profession, a été membre du Parlement finlandais. Elle a notamment présidé la Grande Commission du Parlement, chargée d'exprimer la position du Parlement sur les propositions législatives de l'UE. Avant d'être élue au Parlement national, elle a travaillé comme conseillère spéciale du Premier ministre. Elle a également été membre du conseil municipal de Vaasa pendant plus de 20 ans.

À la fin de l'été, Miapetra Kumpula-Natri retournera au Parlement national finlandais. Elle sera vice-présidente de la grande commission (Commission des affaires européennes).


Interventions


5 juillet
09:30