Un événement organisé par
Espace Presse Inscription

L’économie face aux ruptures

OUVERTURE Amphi 1 5 juillet 2024 10:45 - 11:45

Résumé

Les 3 dernières années furent des années de chocs et de crises multiples et simultanés inédits pour l’économie mondiale : c’est bien à cause de l’accumulation liée à la gravité de ces chocs que nous pouvons constater aujourd’hui un changement de nature des conséquences sur l’économie et ainsi parler de ruptures.

La crise de 2008-2009 fut la plus grave crise financière et économique mondiale depuis 1929 ; la crise de la dette souveraine en zone euro qui a culminé en 2011 fut d’une ampleur systémique considérable. Toutefois, dans les deux cas, les déclencheurs financiers de la crise étaient relativement « classiques ».

Ce sont au contraire de véritables séismes qu’a connu l’économie mondiale ces dernières années : crise depuis du « libre-échange roi », rupture des chaînes d’approvisionnement après la Covid-19, fin de la relative « paix économique » depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et ses conséquences sur une inflation massive. L’économie mondiale doit aujourd’hui réagir et adapter ses mécanismes et ses ambitions aux enjeux révélés par ces polycrises ? Comment peut-elle transcender ces multiples ruptures ?


Intervenants

Pierre DOCKÈS
Membre émérite
-
Le Cercle des économistes
Biographie
Liqun JIN
Président
-
Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB)
Biographie
Miapetra KUMPULA-NATRI
Députée
-
Parlement européen
Biographie
Enrico LETTA
Président
-
Institut Jacques Delors (Notre Europe)
Biographie
Kako NUBUKPO
Commissaire, Département de l'Agriculture, des Ressources en Eau et de l'Environnement
-
Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine
Biographie

Coordinateur

Philippe AGHION
Membre
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

Hedwige CHEVRILLON
Editorialiste
-
BFM Business
Biographie