Un événement organisé par
Espace Presse Inscription

Jean-François COPÉ

Biographie


Jean-François Copé (né le 5 Mai, 1964 à Boulogne-Billancourt) est Maire de la ville de Meaux et avocat en droit des affaires au barreau de Paris. Il est marié et a quatre enfants. Il est diplômé de Science Po et de l’ENA puis entame sa carrière de haut fonctionnaire au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations jusqu’en 1993.

Il débute sa carrière politique très jeune. De 1993 à 1995, après avoir dirigé le cabinet d’un ministre important du gouvernement, il devient député à l’Assemblée Nationale à partir de 1995, succédant à Guy DRUT. Le Président Jacques Chirac et le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin le nomment ensuite Porte- parole du Gouvernement (2002-2007) et lui confient en même temps les fonctions importantes de secrétaire d’Etat aux relations avec le parlement (2002), Ministre délégué à l’Intérieur (2004), puis de Ministre du Budget et de la réforme de l’État, (2004-2007). De 2007 à 2010, il devient le Président de la majorité UMP à l’Assemblée nationale puis Président du parti de l’UMP de 2011 à 2014. À la même période il dirige la délégation française au sein du Parti Populaire Européen (PPE).

Professeur associé, il a par ailleurs enseigné l’économie à Science Po et les finances publiques à l’Université Paris VIII. Depuis 1995, il est élu et réélu maire de Meaux, en Ile-de-France, où il a conduit des politiques de rénovation urbaine, de sécurité et d’éducation particulièrement innovantes. Il est également Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (110 000 habitants) depuis sa création en 2003. Il a fait construire le musée de la Grande Guerre à Meaux, musée le plus important d’Europe sur la Première Guerre Mondiale qui a accueilli plus de 1,2 millions de visiteurs depuis son ouverture. Il est par ailleurs avocat depuis 2007 au barreau de Paris, spécialisé en droit des affaires. Il exerce au sein du cabinet Everlaw & Tax.

Ecrivain engagé, il publie de nombreux essais politiques et économiques ainsi que plusieurs livres. Parmi ces derniers, un ouvrage historique « 1914 La Bataille de la Marne » retraçant cet affrontement historique qui a changé le cours de l’histoire. Il publie par la suite le « Sursaut Français » en 2016, dans lequel il présente sa vision de la France dans le monde. Jean-François Copé porte également un intérêt particulier à l’Intelligence Artificielle. Il a d’ailleurs co-écrit avec Laurent Alexandre, en 2019, le livre « L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie? ». Il est Président délégué de la Fondation Prospective et Innovation présidée par Jean-Pierre Raffarin.


Interventions