Un événement organisé par
Espace Presse Inscription

Indermit GILL

  • Économiste en chef & Vice-Président
  • Banque mondiale

Biographie


Avant de prendre ses fonctions le 1er septembre 2022, M. Gill a été vice-président de la Banque mondiale pour la croissance équitable, les finances et les institutions, où il a contribué à définir la réponse de la Banque à l'extraordinaire série de chocs qui ont frappé les économies en développement depuis 2020. Entre 2016 et 2021, il a été professeur de politique publique à l'université Duke et chercheur principal non résident au programme Global Economy and Development de la Brookings Institution.

M. Gill a dirigé l'influent Rapport sur le développement dans le monde 2009 de la Banque mondiale, consacré à la géographie économique. Il a notamment introduit le concept de « piège du revenu intermédiaire » pour décrire la stagnation des pays après avoir atteint un certain niveau de revenu. Il a publié de nombreux ouvrages sur des questions politiques clés auxquelles sont confrontés les pays en développement, notamment la vulnérabilité de la dette souveraine, la croissance verte et la richesse en ressources naturelles, les marchés du travail, la pauvreté et l'inégalité.

Il a également enseigné à l'université de Georgetown et à l'université de Chicago. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Chicago.