Un événement organisé par
Espace Presse Inscription

Dette, soutenabilité ou développement, quelle priorité ?

Session 13 Amphi 3 5 juillet 2024 17:15 - 18:15

Résumé

Malgré la remontée des taux d’intérêt et le ralentissement de l’économie mondiale, il n’y a pas eu de véritable crise généralisée de la dette des pays émergents et en développement, la majorité des défauts provenant des pays en développement à faible revenu.

Leur situation, bien qu’hétérogène, n’en est pas moins globalement critique. Face à un taux d’endettement dont la soutenabilité s’est fortement dégradée au fil des crises, ces pays sont confrontés à un besoin de financements massifs dans le cadre de leur développement durable. Nombre d’entre eux n’ont plus accès aux marchés de capitaux internationaux, d’autres se financent avec des primes de risques atteignant des niveaux prohibitifs. La plupart des 36 pays en développement très endettés (soit 10 % de la population mondiale) se situent en Afrique subsaharienne.

Il est donc indispensable de recréer un espace budgétaire (élargir la base des recettes fiscales) et renforcer la crédibilité des institutions publiques (d’attirer l’épargne internationale) pour accélérer leur développement économique mais cela ne suffira pas à financer la transition climatique.  Leur dette va augmenter.

Quels sont les modes de financement les plus appropriés (prêts multilatéraux, créanciers privés…) permettant de préserver la soutenabilité ? Quel rôle pour le FMI ? Comment convaincre les pays avancés dont certains ont déjà un taux d’endettement élevé qu’il faut néanmoins contribuer au financement des pays les moins avancés ?


Intervenants

Mirela AGACHE-DURAND
Directrice Générale
-
Groupama Asset Management
Biographie
Indermit GILL
Économiste en chef & Vice-Président
-
Banque mondiale
Biographie
Jong-Wha LEE
Professeur
-
Korea University - Former advisor President of South Korea
Biographie
Olivier PÉRONNET
Président
-
Finexsi
Biographie

Coordinateur

Catherine LUBOCHINSKY
Membre
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

Cécile DESJARDINS
Rédactrice en Chef Adjointe
-
l'Opinion
Biographie