Un événement organisé par
Espace Presse Inscription

Peut-on mieux piloter les ressources de santé ?

Controverse 11 6 juillet 2024 16:45 - 17:15

Résumé

Au cœur du paysage médical français les symptômes de son essoufflement sont de plus en plus visibles. Le temps d’attente moyen aux urgences atteint 4 heures et 23 minutes en moyenne (ORU, 2022), le nombre de médecins généralistes en activité régulière a chuté de 11 % depuis 2010 (CNOM, 2022) et le personnel de santé exprime unanimement sa souffrance.

Pourtant, le niveau de financement public et les capacités du système de santé français demeurent supérieurs à la moyenne européenne. Le maillage territorial dense des établissements hospitaliers garantit une accessibilité relativement élevée aux soins de santé dans tout le pays.

Cette « agonie » apparente pourrait être attribuée en grande partie à une gestion inefficace des ressources. Un cinquième des dépenses de santé n’apporte aucune contribution ou une contribution limitée à l’amélioration de l’état de la société (OCDE, 2017). Le système reste principalement axé sur le traitement curatif, avec près de 90 % des consultations se soldant par une prescription. De plus, les fermetures de lits, indicateur crucial, ne font pas l’objet d’un suivi adéquat par le ministère de la Santé, laissant ainsi les équipes hospitalières dans une impasse préoccupante. Comment assurer un pilotage effectif des dépenses de santé et une meilleure allocation des ressources disponibles ? Comment remettre le personnel médical au cœur du système de santé afin d’assurer leur bien-être et ceux de leurs patients ?


Intervenants

Sylvie HOFMANN
Infirmière
-
Biographie
Eric WOERTH
Questeur - Député de l'Oise
-
Assemblée nationale
Biographie

Modérateur

DAVID DELOS
Présentateur journaliste
-
FRANCEINFO:
Biographie