Un événement du Cercle des économistes
Espace Presse

Sivi MALUKISA

  • CEO
  • ManiTech Congo

Biographie


Sivi a grandi dans la petite ville de Kisangani, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Après avoir terminé ses études secondaires, elle a été acceptée à l'UNIKIN (Université de Kinshasa) où elle a obtenu son baccalauréat en biotechnologie.

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, Sivi s'est vu proposer un poste de responsable des ressources humaines chez DHL en RDC et en République du Congo. Son travail avec DHL a créé des opportunités d’avancement dans le domaine des ressources humaines avec des sociétés telles que Vodacom et MIH, où elle a été promue partenaire commercial en ressources humaines, directrice des ressources humaines.

En 2013 elle décide de poursuivre sa passion de renforcer l'économie locale en fondant MANITECH CONGO, une entreprise du secteur agroalimentaire produisant des confitures naturelles, du beurre de cacahuète, des sauces et des farines. En 2016, Sivi a décidé de quitter le monde de l'entreprise pour pouvoir se consacrer à temps plein a son entreprise.

Après 2 ans de travail acharné et de dévouement, MANITECH CONGO a commencé à se développer considérablement, ce qui lui a permis de se développer et investir dans d’autres entreprises, notamment : DRC PAINT, une usine de peinture bâtiment et accessoire, ainsi que DRC CONSTRUCT, une société de service en construction et travaux généraux.

Elle a également été nommée TEF LEAD et ambassadrice pour la Fondation Tony Elumelu.

En tant que leader de la communauté, Sivi a fondé l'association MADE IN 243 dans le but de rassembler les ressources et le savoir-faire des propriétaires et des dirigeants des industries locales congolaises. Elle a également co-fondé ACPRH, la plus grande association de ressources humaines en RDC dont elle est la vice-présidente.

Malgré les nombreux défis et obstacles qu’elle a dû surmonter, elle a réussi à équilibrer son travail et son emploi du temps chargé d’épouses et de mères de deux filles formidables. Sa passion de voir les gens et les entreprises congolais de la région avoir une chance de progresser lui a donné la force et la détermination nécessaires pour mener à bien ses entreprises.


Interventions