6 Jul 2019

La performance sociale, outil de communication ?

Session 14

Les attentes nouvelles de la société civile à l’égard de l’entreprise nous invitent aujourd’hui à reconsidérer son rôle. Alors que les sociétés ont longtemps été juridiquement définies comme des entités uniquement motivées par la recherche de profit, il semble que leurs objectifs commencent désormais à s’élargir pour inclure des considérations environnementales et sociales.

RSE, impact positif sur la société, verdissement des activités, meilleures conditions de travail: les entreprises peuvent-elles être acteurs de la confiance ? La performance sociale soulève plusieurs interrogations. D’une part, quant aux motivations des entreprises : la performance sociale est-elle une stratégie des entreprises pour prospérer à long terme ou un véritable engagement humaniste ? Quels gains tirer de la performance sociale en dehors du bénéfice d’image ? D’autre part, quant à l’impact de ces initiatives : l’implication des entreprises s’étend-elle jusqu’à la mesure de l’impact de la performance sociale ? Cet impact est-il suffisant pour conclure que les entreprises peuvent se substituer aux acteurs traditionnels, étatiques ou associatifs, dans la gestion des enjeux sociaux et climatiques à venir ? Une meilleure répartition des bénéfices ne serait-elle pas plus à même d’atteindre certains de ces objectifs ?

Coordination


Françoise BENHAMOU

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Christian MENANTEAU

Economic Editorialist

RTL

Biographie

Intervenants


Brigitte BOUQUOT

President

AMRAE

Biographie

Guillaume HOUZE

President

Fondation Galeries Lafayette

Biographie

Pascal IMBERT

Chief Executive Officer

Wavestone

Biographie

Jean-Bernard LEVY

Chairman & CEO

EDF

Biographie

Sujeev SHAKYA

Chairman

Nepal Economic Forum

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

Session 14 : La performance sociale, outil de communication ?

En 2001, la Commission européenne définissait la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) comme l’intégration volontaire des préoccupations environnementales et sociales à la vie des entreprises.

Télécharger