Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Nathalie CHUSSEAU

  • Invitée par
  • Le Cercle des économistes

Biographie


Economiste, Professeure à l'Université de Lille, Nathalie Chusseau est également chercheure associée à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques de la Fondation du risque à Paris. Ses thèmes de recherche portent sur l'économie des inégalités, le capital humain, la mobilité sociale intergénérationnelle, la formation professionnelle et la macroéconomie internationale. Elle a publié de nombreux articles sur ces thématiques. Elle est responsable de deux programmes d'études à l’international en licence et en Master. Elle préside également un groupe d'experts sur les inégalités au sein du CESER Hauts-de-France, et est membre du conseil d'administration de la fondation d'entreprise DomusVi et de l'observatoire de l'imprévoyance du groupe Vyv. Elle est responsable pédagogique du cycle de formation continue « Hautes études régionales » à Sciences Po Lille depuis 2019. Ses publications récentes s’intitulent « Remettre l’éducation et la formation au cœur du débat », Note pour Le Cercle des économistes, Paris, 13 avril 2022 ; « Réussir l’inclusion économique des NEETS », Note pour Le Cercle des économistes, Paris, 29 novembre 2021 ; « Construire le projet de vie des séniors : quelle formation professionnelle pour préparer sa retraite et favoriser les activités socialisées ?», avec A. Creppy, Rapport pour la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques – Caisse des Dépôts, Paris, 2022 ; « Confinement et inégalités scolaires : une fatalité ? », Institut Sapiens, Avril 2020 ; « Impacts macroéconomiques d’un libre accès à une formation continue », avec J. Pelletan, Rapport pour la Chaire Transitions Economiques, Transitions Démographiques, publié par l’Institut Sapiens en Mars 2019,  ; « La mobilité sociale en Hauts-de-France », Repères Hauts-de-France n°11, Janvier 2019, avec Grégory Marlier et Valentine Schmitz.



Contribution


Redonner toute leur place aux corps intermédiaires

Sociétal | Modes de gouvernance


Remettre l’éducation et la formation au cœur du débat

Note | Modes de production