
Biographie
Juan Carlos est un expert reconnu du commerce international, de l’intégration économique régionale et des affaires étrangères. Ses responsabilités au sein du gouvernement mexicain se sont étendues sur plus de deux décennies, au cours desquelles il a notamment occupé les fonctions de directeur général pour l’Amérique du Nord, de chef de cabinet du ministre et de négociateur en chef adjoint pour le Mexique dans le cadre du Partenariat transpacifique — TPP.
Entre septembre 2016 et novembre 2018, M. Baker a exercé les fonctions de vice-ministre mexicain du Commerce extérieur. À ce titre, il a conçu et proposé au ministre de l’Économie ainsi qu’au président du Mexique les stratégies destinées à conduire et à mettre en œuvre les négociations commerciales extérieures du Mexique en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique latine.
Au cours de son mandat, le CPTPP a été ratifié par le Sénat mexicain, et il a mené à bien les négociations visant à approfondir et moderniser l’accord commercial existant entre le Mexique et l’Union européenne. Il a également joué un rôle de premier plan dans les négociations entre le Mexique, les États-Unis et le Canada, qui ont finalement abouti à l’Accord États-Unis-Mexique-Canada — AEUMC/USMCA — destiné à moderniser et remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain — ALENA/NAFTA.
Sur le plan multilatéral, M. Baker a représenté le Mexique au sein de plusieurs organisations, notamment l’Organisation mondiale du commerce — OMC, l’Organisation de coopération et de développement économiques — OCDE, le G20 et l’APEC.
Après son service au sein du gouvernement mexicain, M. Baker a fondé en 2019 le cabinet Consultores Internacionales Ansley, une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des gouvernements étrangers et des entreprises souhaitant mieux comprendre l’évolution du contexte international en matière de politique et de commerce. Le cabinet conseille des clients dans des secteurs tels que l’automobile, l’énergie, les services numériques, la logistique et les transports, les technologies de l’information, l’agro-industrie, l’acier et la construction.
Juan Carlos Baker est titulaire d’une licence en commerce international de l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey — ITESM. Grâce à la bourse Chevening, il a obtenu un master en économie politique internationale à l’Université de Warwick, ainsi qu’un doctorat en sciences de gestion à l’Universidad Panamericana.
Il enseigne actuellement le commerce international, les relations internationales et la finance internationale à l’Universidad Panamericana, à Mexico et à Guadalajara, ainsi que des cours sur l’internationalisation des entreprises et les investissements directs étrangers à l’ITESM, campus Santa Fe.
Interventions




