Un événement organisé par
Espace Presse Inscription

Christopher PRATT

  • Président
  • MARSAIL

Biographie


Skipper professionnel depuis plus de vingt ans, Christopher Pratt a tracé une trajectoire remarquable dans l’univers exigeant de la course au large grâce à sa détermination sans faille. Animé par ses rêves de gosse – il a eu envie de faire de la course au large quand Florence Arthaud gagne la Route du Rhum sur Pierre 1er en 1990 – Christopher n’a jamais envisagé autre chose que de naviguer, et au plus haut niveau. Champion de France, d’Europe et vice-champion du monde en dériveur à seulement 18 ans, le franco- britannique installé à Marseille s’est très vite imposé sur la scène internationale comme un équipier incontournable. Au cours de sa carrière sportive, il a participé aux courses légendaires, parmi lesquelles la Solitaire du Figaro, le Tour de France à la Voile, la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum ou encore The Ocean Race.

Maîtrisant l'art de la navigation aussi bien en solitaire qu'en équipage, il s’illustre d’abord par deux victoires sur le Tour de France en équipage, puis sur le support roi : le Figaro en seulement deux ans, il remportera deux compétitions majeures et le classement Bizuth de la mythique Solitaire. Entré dans la cour des grands en tant que benjamin de la Route du Rhum en 2010 en IMOCA (les bateaux du Vendée Globe), il y a signé une performance remarquée. Il montera ensuite régulièrement sur les podiums remportant 4 médailles de bronze sur la Transat Jacques Vabre et une médaille d’argent durant The Ocean Race.

Collaborant avec les plus grands tels que Le Cléac’h, Beyou ou Peyron, Christopher est reconnu pour sa ténacité et son expertise du routage stratégique autant que pour sa gentillesse. Reconnu comme l’un des meilleurs skippers de sa génération, il a été choisi à deux reprises comme Skipper remplaçant pour le Vendée Globe (Banque Populaire 2012, Charal 2020). Récemment, il a été skipper numéro 2 du Team Maxime Sorel V&B – Monbana – Mayenne, et également sélectionné en tant qu’équipier par Spindrift Sails of Change pour le Trophée Jules Verne et la tentative du record de l’Atlantique Nord. En 2023, Christopher fait l’acquisition d’un OCEAN FIFTY avec pour objectif de remporter la Route du Rhum 2026.

Au-delà de ses exploits sportifs, Christopher Pratt est un entrepreneur ambitieux. Fondateur de MARSAIL en 2008, il conjugue sa passion pour la psychosociologie avec son expertise en milieu incertain pour transcender les frontières entre défis océaniques et enjeux opérationnels des entreprises. Encore impliqué en recherche autour de la prise de décision et la motivation en milieu extrême, Christopher s’attache à transposer son expertise du large.


Interventions