Redonner sa force au temps long
Session 39
Amphi 3
5 juillet 2025
17:00 - 18:00
Résumé
Il y a dans nos démocraties une tension fondamentale entre un horizon électoral nécessairement court et le besoin d’inscrire les décisions dans le temps long. L’horizon de la décision s’est rapproché ces dernières années, avec un paysage politique de plus en plus instable, des acteurs financiers court-termistes et des enjeux comme le changement climatique, auparavant considérés comme lointains, qui se manifestent brutalement sous nos yeux. Comment retrouver le sens du temps long ?
La discussion pourra aborder les questions suivantes :
•
Quels sont les enjeux – technologiques, sociaux, climatiques – qui nécessitent aujourd’hui une vision à long terme ? La planification « à la française » est-elle une solution ? Y’a-t-il des exemples réussis de délibération collective pour préparer des décisions de long terme ?
•
Les logiques de rentabilité financière immédiate freinent-elles les investissements nécessaires à la transition écologique et technologique ?
•
La solution préférée des économistes, consistant à confier certaines missions à des autorités indépendantes du politique, est-elle encore acceptable ?
•
Peut-on réguler l’économie mondiale quand différents pays n’ont pas la même préférence pour le présent ?
Intervenants





Jakob VON WEIZSÄCKER
Ministre des Finances et des Sciences
-
Ministre des Finances et des Sciences, Sarre, Allemagne
-
Ministre des Finances et des Sciences, Sarre, Allemagne
Biographie
Coordinateur

Modérateur

