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Entreprises, passer de l’individualisme à l’intérêt général

Session 21 Amphi 1 6 juillet 2024 15:45 - 16:45

Résumé

Les entreprises, auparavant symbole de l’individualisme de nos sociétés, peuvent-elles devenir les nouveaux moteurs de l’intérêt général ? Alors que les consommateurs veulent consommer différemment, et que les salariés s’opposent aux « bullshit jobs » dans une volonté de sens, les entreprises, elles, s’ancrent dans les territoires et développent leurs filières. L’intérêt général devient moteur des intérêts individuels. Responsabilité sociale des entreprises, objectifs de développement durable, entreprises à mission : les entreprises ont aujourd’hui intérêt à adopter des modèles d’affaires durables orientés vers l’intérêt général afin d’avoir un impact positif sur les communautés et l’environnement, et de travailler sur le sens du travail et sur le sentiment d’utilité sociale, la cohérence éthique et la capacité de développement des salariés. Quel rôle les dirigeants d’entreprise doivent-ils jouer pour promouvoir une culture axée sur l’intérêt général ? Comment les entreprises peuvent-elles intégrer la durabilité et la responsabilité dans leur stratégie et leur prise de décision quotidienne ?


Intervenants

Céline BRUCKER
Directrice Générale L'Oréal France
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L'OREAL FRANCE
Biographie
Sophie CHASSAT
Senior Vice-Présidente
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Accuracy
Biographie
Pierre FERRACCI
Président
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Groupe Alpha
Biographie
François HOMMERIL
Président
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CFE-CGE
Biographie
Maya NOËL
Directrice Générale
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France Digitale
Biographie

Coordinateur

Nathalie CHUSSEAU
Professeure
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Université de Lille & Chaire TDTE
Biographie

Modérateur

Vincent GIRET
Directeur Général de 2050Now le Média
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Groupe Les Echos
Biographie