Un événement organisé par
Espace Presse INSCRIPTION

Multilatéralisme : fin de la coopération, avènement de la prédation

Session 1 Amphi 1 2 juillet 2026 15:00 - 16:00

Résumé

Depuis les traités de paix Westphalie, le multilatéralisme s’est imposé comme un cadre structurant des relations internationales, fondé sur la coopération entre États. Institutionnalisé après 1945 avec la création de l’Organisation des Nations unies, il a permis d’encadrer le dialogue, de réguler les échanges et de répondre collectivement à des crises globales.

Aujourd’hui, ce modèle est fragilisé par une compétition accrue entre puissances, où les logiques de coopération cèdent progressivement la place à des stratégies de prédation et d’affirmation nationale. La montée du nationalisme, les approches unilatérales, ainsi que la complexité croissante des défis globaux, mettent à l’épreuve l’efficacité des institutions existantes.

Dans ce contexte, le multilatéralisme peut-il encore structurer une action collective efficace, ou assiste-t-on à son déclin au profit d’un ordre international plus fragmenté et concurrentiel ? Peut-on concilier souveraineté nationale et coopération internationale efficace dans un contexte de crises ?


Intervenants

EMMANUEL BONNE

-
Conseiller diplomatique du Président de la Républlique, France
Biographie
Corentine POILVET-CLÉDIÈRE
Directrice Générale
-
LSEG (London Stock Exchange Group)
Biographie
Rafaèle TORDJMAN
Fondatrice et Présidente
-
Jeito
Biographie
Kitty VAN DER HEIJDEN
Deputy Executive Director, Partnerships
-
UNICEF
Biographie
Huiyao WANG
Fondateur et Président
-
Center for China and Globalization
Biographie

Coordinateur

Jean PISANI-FERRY
Membre
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

François MIGUET
Rédacteur en chef adjoint
-
Le Point
Biographie