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La mobilité est-elle devenue un luxe ?

Controverse 17 Amphi 2 7 juillet 2024 11:15 - 11:45

Résumé

La révolution des transports, les révolutions industrielles successives et la mondialisation ont conduit au XXème siècle à une véritable massification des transports. L’automobile, apanage de la Deuxième Révolution industrielle, est devenue en l’espace de quelques décennies un objet du peuple, accessible à tous. Le transport aérien, initialement réservé à une élite de voyageurs, est devenu, à mesure que l’offre s’étendait et que la concurrence faisait chuter les prix, une commodité, elle aussi accessible pour tous.

Ces jours heureux de la mondialisation semblent aujourd’hui appartenir au passé : tout d’abord, la raréfaction des ressources conduit à un renchérissement considérable de toutes les formes de mobilité. De plus, l’impératif de l’action climatique signifie la mise en place de politiques restrictives : taxation sur le pétrole, passage à la voiture électrique… C’est ainsi l’un des enjeux des nouvelles technologies : continuer à rendre la mobilité accessible. Et enfin, les inégalités et disparités territoriales augmentent, isolant certaines régions du monde. Comment concilier mobilité durable et mobilité démocratisée ? Les déplacements aériens sont-ils en passe d’être limités ? Est-ce qu’être mobile est maintenant devenu l’apanage des riches ? Quelles répercussions sur l’emploi et les activités économiques ? L’accès à la mobilité peut-il éviter l’isolement de certaines régions ?