Quiz : Les mots de l’éco
Résumé
Dette, inflation, croissance, inégalités… Autant de mots omniprésents dans le débat public, mais souvent mal compris, confondus ou instrumentalisés. Cette initiative propose de reprendre le pouvoir sur ces notions clés à travers un format ludique, interactif et accessible à tous.
En écho au thème « Naviguer dans un monde sans repères » des Rencontres Economiques 2026, ce format propose de redonner des points d’ancrage essentiels : les mots. En clarifiant les notions qui structurent le débat économique, il permet à chacun de mieux comprendre, se positionner et participer de manière éclairée aux discussions contemporaines.
Le concept
Porté par Aix-Marseille School of Economics, ce quiz invite le public à tester ses connaissances économiques, démêler le vrai, du flou et du faux.
À chaque réponse, un temps d’échange permet de déconstruire les idées reçues, d’apporter des éclairages issus de la recherche en économie et de redonner du sens aux concepts mobilisés au quotidien.
Entrée sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Adhésion obligatoire (à prix libre à partir de 1 €) possible sur internet (adhésion 2026 - APUCAA : https://www.helloasso.com/associations/apucaa/adhesions/adhesion-2026 ) ou sur place.
Intervenants :
Léa Dispa, Ingénieur d’études CNRS, responsable de la diffusion des savoirs d’Aix-Marseille School of Economics
Nicolas Gravel, Professeur des universités (Aix-Marseille Université) membre d’Aix-Marseille School of Economics
Timothée Vinchon, journaliste indépendant et intervenant en éducation aux médias, collaborateur régulier de la revue en ligne Dialogues économiques, éditée par Aix-Marseille School of Economics.
Partenaire : Aix-Marseille School of Economics




