Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Remettre l’éducation et la formation au cœur du débat


Note | Modes de production

Pour aller plus loin, suivez la session 30 « Emploi, les entreprises garantes de la formation »

Encore une grande absente du programme économique des candidats à l’élection présidentielle : l’école. L’échéance électorale approchant de son terme, il s’agit d’ores et déjà de se projeter dans le prochain quinquennat, penser l’après, le futur immédiat.

Comment remettre l’éducation et la formation au cœur du débat ? Telle est la question traitée. Nathalie Chusseau insiste sur le fait que, pour être innovante et capable de se réindustrialiser, toute économie doit former correctement sa population.

L’autrice de cette note souligne que la France est aujourd’hui le pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires. Toutes les enquêtes le prouvent. Et que dire des NEETs, ces jeunes ni en étude, ni en formation, ni en emploi ? La France en compte aujourd’hui 1,5 million.

Le lecteur trouvera ici de nombreuses pistes de réflexion et des propositions, sans parti-pris. Prendre en compte l’ensemble du système éducatif est une priorité. Mais avec quels outils et moyens dans ce monde en profonde mutation ?


Nathalie Chusseau, Économiste, professeure à l’Université de Lille