Un événement du Cercle des économistes
Espace presse

Macha MAKEIEFF

  • Directrice
  • La Criée - Théâtre national de Marseille

Biographie


Auteure, metteure en scène, plasticienne et scénographe, Macha Makeïeff dirige La Criée, Théâtre national de Marseille depuis 2011. Elle y développe un projet singulier inscrit dans le tissu urbain de la ville dont elle est originaire et ouvre grand les portes du Théâtre en journée avec le Nouveau Hall, redessiné par Jean-Michel Wilmotte, véritable « troisième salle » qui accueille régulièrement des expositions. Macha Makeïeff préside actuellement le collectif de L’ExtrapÔle-Sud qui
soutient la création.

Après des études de littérature et d’histoire de l’art à la Sorbonne, à l’Institut d’Art de Paris et le Conservatoire de Marseille, Macha Makeïeff rejoint Antoine Vitez qui lui confie sa première mise en scène. Elle crée avec Jérôme Deschamps une compagnie et plus de vingt spectacles de théâtre joués en France comme à l’étranger.

Avec Jérôme Deschamps, elle réalise pour Canal+ Les Deschiens (1993, 2002) et fonde «Les Films de mon Oncle», pour la restauration et le rayonnement de l’oeuvre de Jacques Tati (2000). Elle est directrice artistique du Théâtre de Nîmes (2003-2008) et préside le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle au CNC (2009-2011).

Macha Makeïeff crée l’exposition rétrospective Jacques Tati, 2 Temps 3 Mouvements à la Cinémathèque Française (2009), expose au Musée des Arts Décoratifs de Paris, à Chaumont-sur-Loire, à la Grande Halle de la Villette, à la Fondation Cartier où elle a invente Péché Mignon et autre performance réjouissante ; elle intervient dans différents musées.

Macha Makeïeff assure différentes master class à l’étranger, préside le Conseil scientifique du Pavillon Bosio Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco. Elle a réalisé la scénographie de l’exposition Éblouissante Venise au Grand Palais à Paris (2018), et inventé un drapeau pour la Fondation Cartier et l’exposition Boltanski à Shanghai (2018).

En 2019 elle répond à l’invitation de la Maison Jean Vilar à Avignon et crée l’exposition Trouble fête, Collections curieuses et choses inquiètes, qu’elle réinvente au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence pour le printemps 2021.

À l’opéra, Macha Makeïeff monte Les Brigands d’Offenbach, L’Enlèvement au Sérail de Mozart au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence, puis Mozart Short Cuts au GTP, La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, Moscou-Tchériomouchki de Chostakovitch à l’Opéra de Lyon ; La Calisto de Cavalli, au Théâtre des Champs-Elysées, L’Etoile de Chabrier, Zampa de Hérold à l’Opéra Comique, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc à l’Opéra de Lyon, et Mozart ShortCuts au Grand Théâtre de Provence. Elle collabore avec John Eliott Gardiner, William Christie, Louis Langrée, Christophe Rousset, Laurence Equilbey…

Macha Makeïeff conçoit les décors et costumes de ses spectacles, ainsi que les costumes des créations de Jean Bellorini : La Bonne Âme du Se- Tchouan, Karamazov, Erismena, Kroum, Le Jeu des Ombres (Festival d’Avignon 2020) et de Tartuffo au Festival de Naples. Et aussi de Bouvard et Pécuchet de Jérôme Deschamps, de Sarah Bernhardt Fan Club de Juliette Deschamps à Perm, en Russie…

À La Criée, Macha Makeïeff crée Les Apaches, Ali Baba, met en scène Lumières d’Odessa de Philippe Fenwick. Les Âmes offensées #1 (Les Inuit) #2 (Les Soussou), #3 (Les Massaï), d’après les carnets de l’ethnologue Philippe Geslin. Créé en 2015 aux Nuits de Fourvière Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière a remporté un très vif succès en Chine en 2018, est resté à l’affiche plus d’un mois à La Scala, Paris en 2019 et tourne encore en France et à l’étranger. En 2017, Macha Makeïeff crée, La Fuite ! comédie fantastique en 8 songes de Mikhaïl Boulgakov. L’adaptation de La Fuite ! est enregistré pour France Culture, et diffusé en février 2021 dans l’émission Théâtre et Cie sur France Culture. En 2019, au Festival d’Avignon, Macha Makeïeff joue une partie de billard à trois bandes avec un spectacle, Lewis versus Alice à La FabricA, l’exposition Trouble fête, Collections curieuses et Choses inquiètes, à la Maison Jean Vilar et un livre Zone céleste aux éditions Actes Sud. Lewis versus Alice est toujours en tournée.

En 2021, Macha Makeïeff met en scène un quatrième opus des Âmes offensées, #Les Hadza, avec l’ethnologue Philippe Geslin. Actuellement, elle prépare le décor, la mise en scène et les costumes de son prochain spectacle Tartuffe de Molière qui sera créé en novembre 2021 à La Criée, donné à Paris et en tournée jusqu’en avril 2022, ainsi qu’un livre sur le sujet.

Elle publie des essais aux éditions du Chêne, Séguier, Seuil et Actes Sud. Elle a imaginé une revue pour le Théâtre de La Criée, « CRI-CRI », dont le n° 3 sortira prochainement.

Sous son impulsion, un studio son est créé à La Criée pour l’enregistrement de lectures et autres spectacles sonores, à découvrir en podcasts via le site internet du Théâtre.


Interventions


3 juillet
17:35