5 Jul 2019

A-t-on oublié les classes moyennes ?

Session 8

Le débat public dans les pays développés a mis l’accent sur les deux extrêmes de la distribution, les très riches et les très pauvres, au risque d’occulter l’entre-deux, avant que celui-ci revienne spectaculairement sur le devant de la scène avec l’élection de Trump aux Etats-Unis ou le mouvement des gilets jaunes en France. Par contraste, dans les pays en développement, on parie sur l’émergence d’une classe moyenne, qui garantirait la stabilité démocratique. Mais la classe moyenne dans les pays en développement commence avec un revenu de 4 dollars par jour !

Y a-t-il un dénominateur commun des classes moyennes ? Assiste-t-on à leur disparition ou à leur déclassement, d’une période à l’autre en cours de vie, mais aussi et surtout, d’une génération à l’autre ? L’évolution des classes moyennes a-t-elle un lien avec la remise en cause de la démocratie ?

Coordination


Akiko SUWA-EISENMANN

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Christian MENANTEAU

Economic Editorialist

RTL

Biographie

Intervenants


Robert LEBLANC

CEO & Chairman

Aon France

Biographie

Thierry PECH

Co-Président

Convention citoyenne sur la transition écologique

Biographie

Monika QUEISSER

Head of Social Policy Division

OECD

Biographie

Guy RYDER

Director-General

International Labour Organization

Biographie

Kevin SNEADER

Global Managing Partner - Elect

McKinsey

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

Session 8 : Governments must act to help the struggling middle class

A strong and prosperous middle class is crucial for any economy, crucial for every society. It is needed to sustain consumption and investment in education, health and housing. Societies with a strong middle class have lower crime rates and enjoy higher levels of trust and life satisfaction. The taxes the middle class pay are essential to fund social protection. Moreover, the middle class is also essential for political stability and good governance.

Télécharger

Session 8 : A-t-on oublié les classes moyennes ?

Le débat public dans les pays développés a mis l’accent sur les deux extrêmes de la distribution, les très riches et les très pauvres, au risque d’occulter l’entre-deux, avant que celui-ci ne revienne spectaculairement sur le devant de la scène avec le mouvement des gilets jaunes : il s’agit des classes moyennes.

Télécharger