8 Jul 2018

Quel leadership dans le monde de demain ?

Session 31

Pendant sept décennies, les relations économiques internationales se sont organisées sur la base des principes fixés au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Construit à l’initiative des États-Unis, le système multilatéral a servi de cadre au développement des échanges, à la diffusion du progrès technique et à la recherche de solutions coordonnées aux problèmes d’action collective induits par le développement des interdépendances et la raréfaction des ressources communes.

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Depuis le début des années 2000, cependant, les signes annonciateurs d’un délitement de l’ordre international se sont multipliés sur fond de rivalité croissante entre Chine et États-Unis : échec des négociations commerciales multilatérales engagées à Doha, méfiance grandissante de l’Asie émergente à l’égard du FMI, incapacité de la communauté internationale à s’accorder sur des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche accélère la décomposition de l’ordre économique mondial : les États-Unis ne sont plus certains que le système multilatéral serve leurs intérêts, et multiplient des initiatives qui sont autant de coups de boutoir à son encontre. S’agit-il simplement d’une phase dangereuse, ou le chaos actuel est-il porteur de ruptures irréversibles dans le système international ?

Le principal bénéficiaire de cette situation semble être la Chine, qui a su à la fois s’affirmer comme une puissance économique globale soucieuse de faire vivre le multilatéralisme, et comme acteur de la disruption d’un système dont les règles ont été fixées par d’autres. Tantôt pilier de substitution, tantôt architecte d’une recomposition, Pékin développe graduellement sa vision de l’ordre économique mondial de demain. La Chine doit-elle être regardée comme un partenaire dans la recherche de nouveaux équilibres, ou comme un adversaire qui n’a accepté de se plier aux règles communes que pour autant qu’elles servaient ses intérêts immédiats ?

Quant à l’Union Européenne, elle est de tous les grands acteurs la plus attaché à un système multilatéral fondé sur des règles, dans lequel elle tend à voir une réplique de son propre fonctionnement interne. Elle cherche à affirmer sa place sur la scène internationale mais hésite sur la voie à suivre : doit-elle s’opposer à l’unilatéralisme américain ? construire un partenariat avec la Chine ? Ou au contraire s’accommoder des foucades de Washington, au nom de la solidarité des intérêts et des valeurs ?

Coordination


Jean PISANI-FERRY

Membre

Cercle des Economistes

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Modérateur


Anne-Sylvaine CHASSANY

Bureau chief

Financial Times

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Intervenants


Isher Judge AHLUWALIA

Chairperson

Indian Council for Research on International Economic Relations

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Benoît COEURE

Member of the Executive Board

European Central Bank

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Philipp HILDEBRAND

Vice Chairman

BlackRock

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Jong Wha LEE

Professor of Economics and Director of the Asiatic Research Institute

Korea University, Seoul Korea

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Robert MALLEY

President and CEO

International Crisis Group

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Tous les intervenants

Contributions

What leadership for tomorrow_PISANI-FERRY

coucou
https://www.youtube.com/watch?v=kHDSH6e1CUI
https://www.youtube.com/watch?v=z5LiKMuCqSA