Un événement organisé par
Espace Presse REPLAYS

Dialogue économique mondial

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont créé le Dialogue économique mondial, une plateforme internationale pour confronter et renouveler les cadres de pensée économique face aux chocs géopolitiques et aux transformations globales. Un lieu d’échanges entre think tanks et décideurs.

Une ambition : faire dialoguer les idées pour penser l’économie mondiale face aux chocs

Ces dernières années ont vu les cadres traditionnels de la pensée économique et politique perdre de leur pertinence. Il en découle un besoin sans précédent de compréhension du nouveau monde naissant.

C’est à partir de ce constat qu’est né le dialogue économique mondial un espace unique de réflexion collective, réunissant des think tanks venus du monde entier, porteurs de regards différents et parfois contradictoires sur les mutations de l’économie mondiale.

Cette initiative unique vise à démontrer qu’un dialogue est possible, malgré des analyses différentes sur les grands enjeux contemporains : transitions énergétiques, recompositions géopolitiques, avenir du travail, justice sociale, rôle de l’État, défis démocratiques…

Loin d’une vision uniforme, le dialogue économique mondial revendique la confrontation féconde des idées. Il offre un cadre de discussion où se croisent les grands courants de pensée actuels, qu’ils soient conservateurs, libéraux, socio-démocrates… Un espace où les désaccords éclairent autant que les convergences.

Parce que nous ne pouvons pas penser l’économie uniquement du point de vue de la France ou de l’Europe, parce qu’un seul modèle ne peut plus offrir seul de réponse aux défis globaux, nous avons souhaité donner la parole à des institutions intellectuelles issues de toutes les régions du monde et engagées dans un dialogue exigeant et constructif.


Cover of the 2025 Global Economic Dialogue Report

Le bilan du Dialogue économique mondial 2025

À la suite de la première édition du Dialogue économique mondial, le Cercle des économistes en publie le premier bilan. 35 think tanks, de tous les continents, y confrontent leurs analyses.

Ce rapport réaffirme la valeur de la pluralité des regards et démontre que seule la diversité des approches permet de saisir les fractures qui redessinent l’économie mondiale.

 

Télécharger le rapport