Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Déclaration des Rencontres Économiques

Amphi 1 10 juillet 2022 13:15 - 13:45


Résumé

Nous sommes entrés dans un nouveau monde. Un monde dans lequel la priorité doit être donnée à la jeunesse et la transition écologique. La crise du Covid et la crise ukrainienne ont bouleversé nos certitudes et révélé le besoin impérieux de garantir notre souveraineté énergétique, industrielle, alimentaire. Un monde qui requiert d’adapter formations et compétences aux nouveaux enjeux. Un monde marqué par le retour brutal d’une inflation qui dure, par des taux d’intérêt qui remontent, par une faible croissance, par la rareté aggravée des biens et des ressources, par une dette qui atteint des records et dans certains pays par le vieillissement des populations.
Dans ce contexte de bouleversements majeurs adviennent les difficultés spécifiques françaises. Le pays est aujourd’hui plongé dans un épais brouillard politique, économique et dans une phase de profonde incertitude sociale. Pourtant, jamais le débat économique n’a été aussi faible voire inexistant. L’augmentation de l’abstention témoigne de la déconnexion des Français avec la vie politique mais également de la fracture sociale et de la polarisation de la société. Il est urgent de poser ensemble un diagnostic et de définir une nouvelle méthode pour relancer le débat afin d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des Français.
Quelles réponses apporter aux problématiques de court terme apporter tout en menant les transformations de long terme de notre société ?


Intervenants

Françoise BENHAMOU
Présidente
-
Le Cercle des économistes
Biographie
Jean-Hervé LORENZI
Président
-
Les Rencontres Économiques
Biographie

Photothèque