Un événement du Cercle des économistes
Espace Media Inscrivez-vous

Discuter, Agir, Changer – Jeunesse 2022

Le Cercle des économistes est parti d’un constat : la jeunesse a été la grande oubliée de la dernière campagne présidentielle. Et si, avant de proposer des mesures à destination de celles et ceux qui feront demain, il fallait commencer par leur donner la parole ? C’est cette conviction qui a présidé au lancement de Discuter, agir, changer – Jeunesse 2022 en partenariat avec SNCF, La Poste, Wavestone et La Plateforme.

Une conversation à une échelle inédite menée grâce au média conversationnel Jam, sans tabous, sans préjugés, pour construire ensemble des mesures concrètes en faveur de la jeunesse qui seront présentées à l’occasion des prochaines Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, les 8, 9 et 10 juillet prochains.

 

15 chiffres à retenir     Télécharger l’infographie     Télécharger les résultats détaillés

15 695 répondant, de 18 à 28 ans 706 515 personnes touchées 268 000 interactions sur les réseaux sociaux 5 conversations thématiques

15 chiffres à retenir

Vivre mieux

Premier constat : après deux ans de crise sanitaire, le moral de la jeunesse est en berne. En cause, notamment, des conditions d’existence matérielles souvent précaires, même si tout n’est pas si noir.

En 3 chiffres
52%
se disent démoralisés
58%
ont besoin d'une aide financière
1 sur 5
ne s'estime pas bien logé et ne mange pas à sa faim

Vivre ensemble

Difficile, quand on est jeune, de se projeter collectivement vers l’avenir et d’inventer d’autres manières de faire société. Pourtant, les vecteurs d’engagement sont bien là (climat, inégalités…), mais la jeunesse ne se sent pas représentée par les institutions en place.

En 3 chiffres
1 sur 2
ne se sent pas intégré
66%
pensent devoir réparer les choix des générations précédentes
3%
estiment que le président de la République est celui qui les représente le mieux

Education

Si la bascule entre vie étudiante et vie professionnelle est parfois délicate, la grande majorité des jeunes croit encore dans les vertus de l’éducation… à condition de repenser le système en profondeur.

En 3 chiffres
83%
jugent le système éducatif en décalage avec les enjeux de l'époque
64%
considèrent que l'ascenseur social fonctionne encore
81%
ne se sentent pas suffisamment préparés à l'entrée sur le monde du travail

Planète

La génération climat n’est pas un mythe. Face à la crise environnementale, les jeunes de disent prêts à prendre des mesures radicales, tant à l’échelle individuelle qu’à l’échelle collective.

En 3 chiffres
81%
estiment que l'environnement est une urgence absolue et doit être la priorité du prochain quinquennat
1 sur 2
se sent impuissant face à la crise climatique
93%
sont prêts à se restreindre au quotidien pour sauvegarder l'environnement

Travail

Redonner du sens au travail suffira-t-il à en redonner le goût à la jeunesse ? Pas si sûr, quand la majorité des jeunes s’inquiète pour son avenir professionnel, et semble avant tout rechercher la sécurité et un équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

En 3 chiffres
59%
nourrissent de sérieux doutes quant à leur avenir professionnel
82%
ont une vision positive du CDI
47%
estiment que le travail est d'abord "un gagne-pain"