Un événement organisé par
Espace Presse INSCRIPTION

Produire français, gage de souveraineté

Controverse 6 Amphi 1 4 juillet 2026 11:00 - 11:30

Résumé

Dans un contexte de mondialisation des échanges, la localisation de la production redevient un enjeu stratégique majeur pour l’économie française et européenne. La France s’inscrit dans des chaînes de valeur mondialisées, impliquant une forte interdépendance avec l’étranger. Les crises récentes ont mis en lumière ces dépendances, notamment dans la santé, l’énergie ou encore les technologies.

Produire sur le territoire national est alors présenté comme un moyen de sécuriser les approvisionnements, de soutenir l’emploi et de préserver les savoir-faire. Il s’agit aussi d’un levier de réindustrialisation et de relocalisation de certaines activités jugées essentielles.

Mais cette logique se heurte à des limites : coûts de production plus élevés, compétitivité internationale, dépendances sur certaines ressources ou technologies stratégiques. Elle interroge ainsi la possibilité même d’une souveraineté dans un système mondialisé.

Dès lors, produire en France garantit-il réellement la souveraineté ? Et comment concilier autonomie stratégique, efficacité économique et interdépendance mondiale ?


Intervenant

Patrick MARTIN
Président
-
MEDEF
Biographie