Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Daron ACEMOGLU

  • Professeur
  • MIT Department of Economics

Biographie


Daron Acemoglu est professeur au MIT et membre élu de l'Académie nationale des sciences, de l'American Philosophical Society, de l'Académie britannique des sciences, de l'Académie turque des sciences, de l'Académie américaine des arts et des sciences, de l'Econometric Society, de l'Association économique européenne et de la Society of Labor Economists. Il est également membre du Groupe des Trente.

Il est l'auteur de cinq livres, dont le best-seller du New York Times Why Nations Fail : Power, Prosperity, and Poverty (en collaboration avec James A. Robinson), Introduction to Modern Economic Growth, et The Narrow Corridor : States, Societies, and the Fate of Liberty (avec James A. Robinson).

Ses travaux universitaires couvrent un large éventail de domaines, notamment l'économie politique, le développement économique, la croissance économique, le changement technologique, les inégalités, l'économie du travail et l'économie des réseaux.

Daron Acemoglu a reçu le premier prix T. W. Shultz de l'université de Chicago en 2004 et le premier prix Sherwin Rosen pour sa contribution exceptionnelle à l'économie du travail en 2004, le prix scientifique distingué de l'Association des sciences turques en 2006, le prix John von Neumann du Rajk College de Budapest en 2007, la bourse Carnegie en 2017, le prix Jean-Jacques Laffont en 2018, le prix de l'économie mondiale en 2019 et le prix du CME Mathematical and Statistical Research Institute en 2021.

Il a reçu la médaille John Bates Clark en 2005, le prix Erwin Plein Nemmers en 2012 et le prix BBVA Frontiers of Knowledge en 2016.

Il est titulaire de doctorats honorifiques de l'université d'Utrecht, de l'université du Bosphore, de l'université d'Athènes, de l'université Bilkent, de l'université de Bath, de l'École normale supérieure, de Saclay Paris et de la London Business School.


Interventions