Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Nourrir les populations


Note | Modes de production

Pour aller plus loin, suivez la session 40 « Nourrir les populations »

La guerre en Ukraine, grenier à blé de l’Europe et d’une partie de la planète, jette un nouvel éclairage sur l’impérieuse nécessité d’une stabilité alimentaire mondiale. Les craintes de pénuries et d’émeutes de la faim dans les pays en développement inquiètent et se révèlent comme un facteur géostratégique majeur.

L’urgence climatique qui met le monde agricole à rude épreuve s’ajoute à ces tensions. Pour nourrir femmes et hommes sur tous les continents, l’auteur de cette note appelle à une nécessaire révision de nos modèles de production et de consommation, à commencer par nous-mêmes. D’où l’intérêt de placer ces objectifs au cœur du nouveau quinquennat, au nom de la souveraineté alimentaire.

Après un rappel exhaustif des éléments de contexte mondiaux, Philippe Tillous-Borde suggère, sans parti-pris, quelques pistes d’action pour porter les politiques publiques à la hauteur des enjeux : sécurité alimentaire, recherche et formation, amélioration des infrastructures respectant les chaînes de valeurs agricoles.


Philippe Tillous-Borde, Président de NumAlim, co-fondateur du groupe Avril/Sofiprotéol, premier président de la Fondation Avril jusqu’en juillet 2021