Les 17 propositions étudiantes

LES ETUDIANTS PRENNENT LA PAROLE …

Il y a 4 ans le Cercle des économistes lançait un vaste appel à idées auprès de tous les étudiants de France sous le label « La Parole aux Étudiants ».

La vigueur, l’originalité, la sincérité des propos ont encouragé Le Cercle, – depuis longtemps convaincu de la nécessité d’intégrer les jeunes dans le débat économique –  à multiplier ses démarches auprès d’eux.

La Parole aux Étudiants a donc pris cette année une forme supplémentaire, celle de forums qui se sont tenus dans plusieurs grandes villes universitaires. Un sondage sur l’Europe, l’innovation, les migrations, les inégalités… a confirmé et renforcé les grandes tendances de leur pensée.

Contributions écrites, forums, sondage débouchent  sur 17 propositions qu’ils nous livrent aujourd’hui.

 

…ILS PROPOSENT

 

  1. Suppression du cumul et du renouvellement des mandats électifs
  1. Centrer la lutte contre les inégalités par l’éducation en redéfinissant le rôle des équipes éducatives, en renforçant leur formation en les familiarisant au monde du travail. Et ce dès le primaire.
  1. Réduire les dépenses publiques de 5% à horizon 2025 en confiant des missions d’intérêt public non régaliennes à des acteurs privés évaluées ex post par des experts indépendants (le Contrat d’Impact Social).
  1. Donner à tous les élèves du secondaire toutes les informations sur les formations qualifiantes existantes.
  1. Systématiser les périodes d’essai au début de la première année d’enseignement supérieur et permettre les changements d’orientation.
  1. L’environnement durable, c’est l’affaire de tous et à tous les niveaux :
    –  éducation des citoyens au développement durable,
    – formation d’enseignants spécialisés,
    – incitations fiscales et sanctions des acteurs institutionnels en matière environnementale,
    – renégociation des traités internationaux.
  1. Inclure de façon obligatoire un projet d’innovation dans tous les cursus de l’enseignement supérieur.
  1. Rendre obligatoire dans tous les cursus de l’enseignement supérieur un trimestre dans une autre discipline.
  1. Prévoir une formation à la gestion bottom up de l’entreprise étendue à l’ensemble de ses salariés, managers compris.
  1. Développer le modèle d’entreprise pour le faire évoluer vers la multi-employabilité. Réviser le cadre légal. Développer les réseaux collaboratifs internes et externes de l’entreprise pour converger vers un nouveau modèle 2.0 qui conjugue l’innovation et l’humain.
  1. Transformer le système éducatif national sur la base d’un modèle européen pour développer un sentiment d’appartenance européenne. Dans le même but développer la mobilité des élèves et des professeurs.
  1. Créer un cadre fiscal incitatif pour l’entrepreneur 2.0.
  1. Nettoyer mare nostrum.
  1. Créer un Erasmus des deux rives de la Méditerranée.
  1. Remplacer le Sénat par le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) pour une meilleure représentation des corps intermédiaires et plus de contrôle des politiques publiques ex post.
  1. Favoriser l’émergence d’un espace des cultures européennes :
    – cours d’histoire européenne commun à tous les pays-membres,
    – Érasmus dès le secondaire,
    – création de lycées européens dans le monde,
    – statut de réfugiés culturels européens.
  1. Création d’un réseau d’étudiants au service de l’insertion des demandeurs d’asile et des réfugiés. (RESIDAR)
    – prospection pour cibler attentes et besoins réels
    – mise en relation des acteurs et élaboration de propositions concrètes,6 évaluation scientifique des résultats.