L’Investissement est – vraiment – la clé du redémarrage

Trois membres du cercle des économistes, Pierre-René Lemas directeur de la Caisse des dépôts et consignations, Pierre-André de Chalendar, président directeur général de Saint-Gobain et Jean-Hervé Lorenzi, économiste prennent à leur compte trois points la déclaration finale de ces rencontres économiques d’Aix en Provence.

 

La dette ne doit plus être une angoisse de tous les jours. Il faut absolument arrêter de faire du remboursement de la dette un sujet d’inquiétudes permanentes. Cela a pour conséquence de pérenniser un climat de peur et de prudence qui est défavorable à l’investissement et donc à la croissance. L’allongement de la maturité de la dette est donc une priorité pour encourager une nouvelle vague d’investissements salutaires. Ce qui empêche le rédémarrage de notre économie, juge Jean-Hervé Lorenzi, c’est le fait que « nous savons que nous ne savons pas » comment jongler entre obsession de rembourser la dette et envie d’investir pour stimuler notre croissance.

La France doit se dôter d’une vraie culture du risque. Le problème européen n’est pas la panne globale de l’investissement mais bien un déplacement géographique massif de ce dernier vers les économies de pays en fort développement. Pour assister à une nouvelle vague d’investissement, il faut rassurer mais il faut aussi avoir de l’audace. Pierre André de Chalendar prend l’exemple d’un secteur économique qu’il cotoie au quotidien : la construction. Tout est fait en France comme si on voulait empêcher les grands projets immobiliers de voir le jour alors même que le président de la République a fait la promesse politique de construire 500 000 logements. Il affirme avec vigueur qu’une « économie rassurée et dôtée d’une véritable culture du risque s’assure une visibilité dans le temps déterminante ».

Le long terme doit être placé au cœur de l’action économique. La stabilisation de la règle fiscale doit être une priorité. Sans cette dernière, aucune décision ne peut être prise sereinement et donc aucune mesure économique efficace ne peut être adoptée. Tout l’enjeu du redémarrage économique en Europe passe donc, pour des dirigeants comme Pierre-René Lemas, par « l’alliance entre une ingénierie financière nouvelle et une ingénierie technique innovante dans un contexte de transition énergétique ».

Léonard Desbrières