Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2004

Aix 2014

L’entreprise européenne dans la compétition mondiale

Comment faire en sorte que les entreprises, par leur évolution, donnent un contenu concret à « l’Europe puissance » et à leur tour, reçoivent d’elle des avantages concurrentiels ?

 

Visuel Affiche Aix 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Laurent Fabius et Mario Monti

Laurent Fabius et Mario Monti

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Mario Monti et Francis Mer

Louis Gallois

Louis Gallois

Les Rencontres d’Aix 2004 se sont organisées autour de neuf questions :

- Le concept de nationalité de l’entreprise Une entreprise a‐t‐elle un nationalité ? Existe‐t‐il une nationalité de l’entreprise européenne ? Quel est l’espace de référence ? Quelles sont encore les barrières à la nationalité des entreprises européennes ? Faut il une nationalité européenne de l’entreprise ?

- La culture de l’entreprise européenne Existe‐t‐il une culture, économique, entrepreneuriale, de l’entreprise européenne ? Y a‐t‐il un « génie » national et sectoriel européen ?

- Y a‐t‐il une formation à une culture européenne de l’entreprise ? Y a‐t‐il une formation à une culture européenne de l’entreprise (Lse, Sciences Po, Erasmus…) ? Comment devient‐on une entreprise européenne, un entrepreneur européen ?

- Les compétences, « les cœurs de métiers » des entreprises européennes Les investissements des entreprises européennes à l’étranger. Les mouvements à venir de délocalisation/relocalisation.

- Quel espace financier européen ? Rajeunir la vieille Europe Démographie, employabilité, requalification, recherche, innovation.

- Les atouts et enjeux des infrastructures européennes

- Grands projets de l’Europe et grands projets en Europe Les entreprises, moteur de la relance européenne.