Un événement du Cercle des économistes
Espace presse Inscription

Saisir l’avenir, ensemble

Depuis près d’un an, nos sociétés sont confrontées à une situation sans précédent. La menace d’une pandémie mondiale qui était perçue par beaucoup comme très hypothétique est devenue une terrible réalité. Toutes les économies ont subi un choc sans précédent : arrêt brutal des échanges, chute des PIB, creusement des dettes publiques, destructions d’emplois… Cette crise sanitaire puis économique s’est rapidement muée en une crise sociale et politique. Entre résilience et adaptation, il a fallu rapidement faire face et identifier des priorités. Les États ont assumé l’exercice d’un pouvoir interventionniste inédit pour préserver la santé, les emplois et les perspectives économiques de leur nation. Mais les États centraux ne peuvent pas tout, et de nouvelles vagues de la COVID risquent de mélanger les mesures d’urgences avec les différents plans de relance.

Faire coopérer tous les acteurs économiques pour pouvoir, dans le même temps, préserver les populations des conséquences les plus graves et bâtir une société plus résiliente s’annonce particulièrement difficile. Dans les réflexions sur le « monde d’après », beaucoup expriment en effet l’envie d’un changement profond de nos manières de vivre, d’échanger, de consommer, de travailler, de partager. Mais si nos conceptions du monde et de nos environnements sont bousculées, il ne s’agit pas forcément de tout rejeter, y compris ce qui fonctionne. Espérer un éventuel « retour à la normale », serait tout aussi illusoire. L’occasion est là d’imaginer collectivement les moyens de se sortir de la crise et la reconstruction d’une société capable de résister aux troubles.

Dans ce contexte de crise aux multiples rebonds, le Cercle a lancé le débat autour de quatre thèmes : la jeunesse et l’équilibre entre générations, la réindustrialisation et ses enjeux pour nos territoires, la technologie qu’il faut se réapproprier au niveau français et européen, les ressources financières publiques et surtout privées qu’il faut mobiliser pour réinvestir. Ces débats, autour de quatre journées thématiques, mais aussi les web-séminaires sur l’état de la France et les points de conjoncture, auront nourri nos réflexions pour nous conduire aux Rencontres d’Aix en juillet.

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021 sauront inventer la manière dont nos sociétés et nos économies, et en premier lieu la France et l’Europe, doivent se rassembler et se coordonner pour protéger l’essentiel, et rebondir. Elles se donneront aussi pour objectif d’innover, de proposer des mesures combinant réponse aux urgences et vision de long terme, de s’inscrire dans les grandes dynamiques de l’avenir. Ces dernières reposent tout à la fois sur un environnement mieux respecté, une mondialisation repensée, un rapport aux territoires retravaillé, une meilleure adaptation aux technologies numériques mais surtout sur une vision partagée de la société dans laquelle nous voulons vivre ensemble. C’est avec ces objectifs que les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021 se tiendront autour du thème :

« Saisir l’avenir, ensemble »