Un événement du Cercle des économistes
Espace presse

Article 1 : Présentation de l’appel national à candidater pour la Parole aux 18-28

Organisé par le Cercle des économistes et France Culture, l’appel à candidater pour La Parole aux 18-28, vise à sélectionner 120 jeunes (18-28 ans) pour les inviter à participer aux 21e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence les 2, 3 et 4 juillet prochains.

À gagner :  Trois journées exceptionnelles de débats et sessions et un programme dédié aux jeunes, une matinée de Master classes inédites, des rendez-vous exclusifs et informels avec un panel de conférenciers prestigieux, des prises de parole organisées ainsi que des soirées culturelles et un prix de 1 000 euros pour chacun des trois lauréats.

Parmi ces 120 jeunes, 100 candidats seront sélectionnés sur la base d’une première candidature et 20 ambassadeurs, choisis parmi les sélectionnés des années antérieures et sur la base de leur nouvelle candidature.

Les 120 candidats sélectionnés seront invités par le Cercle des économistes et France Culture qui prendront à leurs charges le transport SNCF Paris- Aix-en-Provence A/R ou Province – Aix-en-Provence A/R, l’hébergement des nuits du 2,3 et 4 juillet 2021, la restauration des 3 jours ainsi que les soirées culturelles.

Sélection en deux étapes :
Étape 1 : La sélection des 120 jeunes
Étape 2 : La sélection des trois lauréats du prix La Parole aux 18-28

Déposer sa candidature sur le site www.laparoleaux18-28.fr

  • Étape 1 :
    10 décembre 2020 – 2 février 2021 à minuit : Dépôt d’un dossier complet (formulaire d’inscription et CV) selon les modalités citées dans l’article 5.
    => 1er mars : Annonce des 120 jeunes sélectionnés et invités par le Cercle des économistes à participer à la 21eédition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.
  • Etape 2 :
    2 mars 2021 – 1er avril 2021 
    : Participation volontaire par la production d’une contribution écrite de 12 000 caractères espaces compris sur le thème des Rencontres Économiques pour gagner un des trois prix La Parole aux 18-28, doté chacun de 1 000€.
    10 mai : Délibération du jury, présidé par Étienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences.
    => 10 mai : Annonce des Lauréats du Prix La Parole aux 18-28, sélectionnés par le jury.

Le dispositif La Parole aux 18-28 est soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Aix-Marseille Université (AMU), la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des Grandes Écoles (CGE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU) ainsi que de nombreuses entreprises-partenaires et associations d’étudiants.

 

Article 2 : Présentation du contexte : les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

Chaque année aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, un thème précurseur est choisi et développé à l’occasion de plusieurs sessions et débats, réunissant universitaires, personnalités politiques, représentants d’institutions internationales et chefs d’entreprise du monde entier dans le but de nourrir le débat économique à l’échelle française, européenne et internationale. Ces Rencontres sont devenues le plus grand forum économique français grâce à un programme toujours plus riche.

Un public de plus en plus nombreux et l’exigence des débats en ont fait la renommée de cet événement, reflétant ainsi l’engagement du Cercle des économistes et de ses membres pour un débat économique ouvert français, européen et mondial.

 

Article 3 : Description du thème

L’édition 2021 des Rencontres Économiques aura comme titre et thème principal :

« Résister aujourd’hui pour inventer demain »

Depuis près d’un an, nos sociétés sont confrontées à une situation sans précédent. La menace d’une pandémie mondiale qui était perçue par beaucoup comme très hypothétique est devenue une terrible réalité. L’ensemble des économies ont subi un arrêt sans précédent : arrêt brutal des échanges, chute des PIB, creusement des dettes publiques, destructions d’emplois… Cette crise sanitaire puis économique s’est rapidement muée en une crise sociale et politique. Entre résilience et adaptation, il a fallu rapidement faire face et identifier des priorités.

Le début du XXIe siècle a été ébranlé par des crises à répétition – financières, économiques, politiques, sociales, sanitaires. La pandémie a accéléré la prise de conscience des risques auxquels nous sommes tous soumis aujourd’hui. Désormais, il nous faut prendre la mesure des grands défis à affronter si nous ne voulons pas qu’ils engendrent la prochaine catastrophe : implémenter la transition écologique, créer de nouvelles formes de solidarité, réinventer les responsabilités collectives et individuelles, repenser la gouvernance européenne et internationale, repenser l’équilibre commercial et économique mondial, créer un nouveau rapport à l’économie et au libéralisme, etc.

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021 sauront prendre acte de la manière dont nos sociétés et nos économies sont entrées en résistance pour absorber les chocs, protéger l’essentiel, et rebondir. Elles se donneront aussi pour objectif, afin de ne pas répéter les erreurs du passé et de prendre la mesure des épreuves à venir, d’innover, de proposer des mesures combinant réponse aux urgences et vision de long terme, de s’inscrire dans les grandes dynamiques de l’avenir.

 

Article 4 : Conditions de participation

Sont invités à participer à cet appel à candidatures, tous les jeunes (étudiants, actifs…) de 18 à 28 ans, domiciliés en France métropolitaine pour l’année en cours.

La participation implique et emporte l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité.

 

Article 5 : Modalités d’inscription

La candidature devra comprendre :

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli y compris les réponses aux questions définissant la motivation, projet, personnalité du candidat complétées pour la validation du dossier. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site :  laparoleaux18-28.fr
  • Un CV complet en format PDF
  • La copie d’un justificatif d’identité (CNI ou passeport)
  • Une déclaration sur l’honneur indiquant que le candidat a bien pris connaissance des conditions d’inscription de « La Parole aux 18-28 » et l’accepte. Il s’engage en cas de sélection, à participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence du jeudi 1er juillet après-midi au dimanche 4 juillet 2021 à 14H00.

Tous les documents du dossier de participation devront être déposés sur le site www.laparoleaux18-28.fr avant le 2 février 2021 à minuit

La prise en compte de la candidature devient effective à réception de l’ensemble du dossier complet.

 

Article 6 : Calendrier de l’Appel à candidater

Étape 1 

  • 10 décembre 2020 : Ouverture de l’appel à candidatures.
  • 2 février 2021 à minuit : Clôture de l’appel à candidatures.
  • 1er mars 2021 : Publication de la liste des 120 sélectionnés par le Cercle des économistes sur le site laparoleaux18-28.fr.

Étape 2 

  • 2 mars 2021 : Lancement auprès des 120 sélectionnés d’un appel à contribution écrite volontaire de 12 000 caractères espaces compris …. sur le thème des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021, « Agir face aux dérèglements du monde » pour gagner un des trois prix La Parole aux 18-28 doté chacun de 1 000€.
  • 1er avril 2021 : Clôture de l’appel à contributions sur le thème des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021.
  • 5 mai 2021 : Délibération du jury présidé par Étienne Klein pour élire trois lauréats du prix La Parole aux 18-28.
  • 10 mai 2021 : annonce des trois lauréats du prix La Parole aux 18-28, édition 2021 sur le site laparoleaux18-28.fr.

Étape 3

  • 2,3 et 4 juillet 2021 : Participation des 120 sélectionnés aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et remise aux trois lauréats du Prix La Parole aux 18-28 (arrivée à prévoir dès le 1e juillet à la mi-journée).

 

Article 7 : Engagements du candidat

Le candidat s’engage, s’il est sélectionné, à participer aux journées des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence les 2, 3 et 4 juillet 2021. Arrivée à prévoir le jeudi 1er juillet à la mi-journée.

Le candidat garantit au Cercle des économistes de disposer de tous les droits portant sur les images, les textes et autres éléments se trouvant dans ses travaux de réflexion sur le programme des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021.

Au cas où le Cercle des économistes devait suspendre, annuler ou modifier totalement ou partiellement l’édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, notamment pour tenir compte des mesures sanitaires gouvernementales ou locales mises en œuvre par les Autorités en cas de pandémie, le candidat ne remettra pas en cause sa participation aux Rencontres économiques d’Aix en Provence et acceptera les solutions de substitution et d’organisation pour le maintien  de ces dernières qui lui seront proposées.

 

Article 8 : Procédure de sélection des lauréats et critères d’évaluation

Étape 1

La sélection des 120 candidatures 18-28 ans se fera sur la base d’un CV et de la motivation exprimée en réponse aux questions posées.

Ils seront sélectionnés par le Cercle des économistes et France Culture. La procédure de sélection prendra en compte la diversité des formations et des expériences, le parcours des candidats, la motivation à participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

  • Rigueur et originalité de l’argumentation en vue de participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
  • Intérêt des réponses aux questions de personnalité/projet.

Étape 2 (facultative)

Parmi les 120 sélectionnés de l’étape 1, ceux qui souhaitent candidater au prix La Parole aux 18-28 peuvent fournir une contribution écrite de 12 000 caractères espaces compris sur le thème du programme des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Les trois lauréats recevront chacun un Prix doté de 1 000 euros.

Les critères de sélection porteront sur :

  • La pertinence du sujet et de la réflexion. La problématique abordée devra être reliée au thème du programme 2021 des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.
  • La force de propositions /recommandations qui en découle.
  • La qualité de rédaction.
  • La clarté du document.

Ce jury, présidé par Étienne Klein, sera composé de membres du Cercle des économistes, de France Culture, de partenaires entreprises de la Parole aux 18-28, de journalistes et personnalités qualifiées.

La décision du jury est sans appel. Le jury se réservera le droit de rejeter tout dossier non conforme aux conditions de participation.

Les résultats seront rendus publics le 10 mai sur le site www.laparoleaux18-28.fr.

 

Article 9 : Prix

Les trois lauréats recevront chacun un prix doté de 1 000 euros.

 

Article 10 : Protection des données personnelles

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 et du règlement (UE)2016/679 du Parlement Européen relatif à la protection des données à caractère personnel et relevé de la vie privée et du secret professionnel.

Les noms et adresses électroniques des 120 sélectionnés seront à la disposition du groupe afin de leur permettre des échanges.

Les candidats bénéficient auprès du Cercle des économistes, seul destinataire de ces informations, d’un droit d’accès, de rectification et d’annulation des informations recueillies sur le formulaire de participation à « La Parole aux 18-28 » et les concernant.  Le candidat peut écrire à l’adresse « paroleaux18-28@cercledeseconomistes.fr ».