Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Véronique FAYET

  • Ancienne Présidente
  • Secours Catholique

Biographie


Je suis une militante associative, spécialiste des questions sociales, des politiques de lutte contre la pauvreté  et des problématiques liées à l'accueil des migrants, au logement et au développement durable. Ancienne Présidente du Secours Catholique-Caritas France depuis juin 2014, j’ai longtemps été engagée au sein d’ATD-Quart Monde travaillant avec son fondateur, le père Joseph Wresinski. Mon engagement associatif m’a mené à la vie politique : adjointe au Maire de Bordeaux, j’ai aussi été présidente du Forum français pour la sécurité urbaine et coprésidente du Conseil national des villes.

Mon credo ? Tout homme est richesse.

Parcours

ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Véronique Fayet s'est engagée très tôt dans la vie associative auprès des plus précaires. Étudiante, elle est bénévole au sein d'associations pratiquant l'alphabétisation auprès de travailleurs émigrés à Nancy. En 1979, elle rejoint ATD Quart Monde Gironde en tant que déléguée à la formation et l'information. Longtemps engagée au sein de ce mouvement, elle a rencontré son fondateur, le père Joseph Wresinski, et la Présidente Geneviève de Gaulle. C'est son engagement associatif qui la mène à la vie politique où elle va continuer à œuvrer pour le développement social de tous.

MAIRIE DE BORDEAUX

1989-2014

Sa carrière politique débute en 1989 comme conseillère municipale de Bordeaux dans l'équipe de Jacques Chaban-Delmas. Dès 1995, elle est adjointe au maire, Alain Juppé, chargée de l'Action sociale et de la Lutte contre l'exclusion, puis en 2001, chargée du Développement social et de la Politique de la ville. En 2004, elle est élue conseillère régionale d'Aquitaine d’opposition. En 2008, réélue, elle est chargée des Solidarités, de la Santé et des Seniors. Elle est élue vice-présidente de la Communauté urbaine de Bordeaux, chargée de la Politique de l'habitat de 2001 à 2014.

ENGAGEMENT NATIONAL

Véronique Fayet a été membre du bureau exécutif national du MoDem, adjointe au maire de Bordeaux, chargée des politiques de solidarité, de santé et des seniors, vice-présidente de la CUB chargée du logement et de l’habitat, conseillère régionale d'Aquitaine chargée du développement social et de la politique de la Ville et vice-présidente de l’Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS). Elle a été présidente du Forum français pour la sécurité urbaine de 1995 à 1998 et coprésidente du Conseil national des villes de 2002 à 2006.

SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE

Juin 2014-juin 2021

Véronique Fayet est chevalier de l'Ordre national du Mérite et officier de la Légion d'honneur.

En mars 2019, Véronique Fayet a publié Révolution Fraternelle, le cri des pauvres aux éditions Indigènes