Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Serge EKUE

  • Président & Président du Conseil d'administration
  • Banque Ouest Africaine de Développement

Biographie


Serge Ekué est depuis le 18 Août 2020, le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Avant son arrivée à la tête de l’Institution communautaire de financement du développement des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), il dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de Marchés pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Serge Ekue était par ailleurs responsable des Départements Afrique et Russie de Natixis.

Expert reconnu des Marchés Financiers et des Marches de Capitaux, Serge a dirigé les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique avant d’assumer la Direction Générale de la banque basée à Hong-Kong. Il cumule plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structurés et de Marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier.

C’est détenteur de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V, du diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux et fort d’une solide expérience internationale qu’il a pris les rênes de l’Institution Sous Régionale de financement du développement. A la tête de la BOAD, le Président Serge Ekué a lancé en janvier 2021, la première émission obligataire à objectifs de développement durable du continent africain qui a été un grand succès auprès des investisseurs internationaux.


Interventions