Un événement organisé par
Espace Presse Inscription

Jan KNIKKER

  • Associé et Directeur de la stratégie
  • MVRDV Architects

Biographie


Associé et directeur de la stratégie chez MVRDV, Jan Knikker (Bad Soden Taunus, DE - 1972) a rejoint MVRDV en 2008. Auparavant, il a travaillé chez OMA / Rem Koolhaas pendant près de dix ans, après avoir commencé sa carrière en tant que journaliste. En tant qu'associé et directeur de la stratégie chez MVRDV, M. Knikker dirige le développement commercial et les efforts de relations publiques, à la tête d'un grand studio dynamique qui comprend également les spécialistes du climat et de l'informatique de MVRDV NEXT. Il dirige la stratégie de MVRDV visant à trouver des solutions aux défis mondiaux grâce à une approche polyvalente de l'architecture, de l'urbanisme et de l'informatique. À ce titre, il supervise la production de MVRDV et s'engage personnellement dans des projets tels qu'un centre de villégiature et un domaine à Taïwan, la rénovation et l'extension d'un domaine en France, ou le plan directeur pour la réouverture des canaux de La Haye, qui avaient été fermés dans les années 1960. 

Ce projet est mis en œuvre par le biais d'un processus de participation publique impliquant un comité de quartier.
Knikker donne régulièrement des conférences dans des lieux internationaux, commerciaux et universitaires aux États-Unis (CTBUH, Atlanta Design Festival), en Allemagne (Polis Convention, Stiftung Baukultur), au Royaume-Uni (RIBA et les universités de Coventry, Liverpool, Manchester et Aberdeen), en Israël (CTBUH, Technion, Bezalel), en Colombie (Universidad Nacional, Utadeo), en Australie (RMIT), à Kuala Lumpur (UCSI), aux Pays-Bas (TU Delft) et dans bien d'autres lieux notables. Knikker a écrit et contribué à de nombreuses publications et expositions de MVRDV, dont MVRDV Buildings.

Knikker contribue régulièrement à une série de publications dans le domaine du design concernant la transformation et la régénération urbaines, notamment en tant que rédacteur adjoint de la rédaction invitée de Winy Maas pour le magazine Domus en 2019. Il est membre du réseau HNI Heritage Network et du Conseil de l'esthétique et du patrimoine de la ville de Wiesbaden. En 2021, M. Knikker a écrit et publié le best-seller de la RIBA How To Win Work, un livre qui comble le fossé entre les architectes et le marketing en donnant des astuces pratiques, des conseils sur les meilleures pratiques et des anecdotes pour les petits cabinets d'architecture. Il a dirigé le magazine de design en ligne Dafne et, de 2007 à 2011, il a été membre de la Commission des projets internationaux du Fonds néerlandais pour l'architecture.

 


Interventions