Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Les nouveaux secteurs pour produire demain

Session 26 Amphi 2 9 juillet 2022 15:40 - 16:40


Résumé

Pandémie, décarbonation et démondialisation sont trois mutations d’importance qui vont profondément marquer le marché du travail dans les années à venir.

D’abord, la pandémie a brutalement changé le rapport au travail. Pour des millions de personnes, l’idée même d’une affectation à un poste de travail a été soudainement remise en cause. Ensuite, la décarbonation change les dynamiques des secteurs. Certains vont être profondément transformés par ce choc, d’autres vont être très sérieusement bousculés. Enfin la démondialisation va graduellement modifier les perspectives de l’emploi – même si nous ne savons pas encore quels postes seront concernés ni à quel rythme.

Ces trois mutations vont transformer le marché du travail. Les entreprises qui se vivaient comme les organisatrices d’une mondialisation imposée aux salariés vont devoir s’y adapter. Les syndicats qui se vivaient comme les défenseurs d’un monde voué à disparaître vont devoir y répondre. Ce ne sera pas un marché plus favorable aux salariés. Au contraire, ceux-ci vont devoir s’adapter à des transformations en profondeur qui remettront en cause leurs acquis.

Ces mutations accélérées vont transformer le rôle des politiques de ressources humaines. Le travail va devenir un bien rare.


Intervenants

Jacques ASCHENBROICH
Président
-
VALEO
Biographie
Ming-Po CAI
Fondateur, Président Directeur Général
-
Cathay Capital
Biographie
Nicolas DUBOURG
Président
-
ISALT Gestion
Biographie
Fatma MARRAKCHI CHARFI
Directrice du LIEI, Professeure d’économie
-
Université Tunis El Manar/ Faculté des Sciences Economiques et de Gestion / Laboratoire d’Intégration Economique Internationale
Biographie
Kevin POLIZZI
Président d'Unitel Group
-
thecamp
Biographie

Modérateur

Vincent GIRET
Directeur de l’information et des sports
-
Radio France
Biographie

Photothèque