Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Redonner toute leur place aux corps intermédiaires

Session 23 Amphi 3 9 juillet 2022 10:50 - 11:50


Résumé

Le tissu économique et social a été rudement mis à l’épreuve lors des dernières années. Montée des populismes, gilets jaunes en France, et surtout, les effets très nombreux de la crise de la Covid-19 sur les relations professionnelles et le marché du travail, de l’essor du télétravail à la « Great Resignation » aux Etats-Unis.
Dans ce nouveau monde du travail, le rôle des corps intermédiaires semble plus important que jamais. Les syndicats, en particulier, doivent se porter désormais intermédiaire d’un marché du travail en mutation à la fois sur les secteurs dynamiques mais également sur les formes d’expression du travail et de coopération dans les entreprises, afin d’accompagner des actifs parfois sur la réserve quant à cette intermédiation.
Quel état des lieux de la place des corps intermédiaires suite à la crise ? Les syndicats ont-ils été à la hauteur face aux crises sanitaires, économiques et sociales dues à la pandémie ? Dans un monde de télétravail, les corps intermédiaires sont-ils le dernier lien entre les strates hiérarchiques ? Faut-il rendre obligatoire la syndicalisation ? Doit-on repenser l’engagement syndical ?


Intervenants

Véronique BEDAGUE
Directrice générale
-
Nexity
Biographie
Reiner HOFFMANN
Président
-
Confédération allemande des syndicats (DGB)
Biographie
Patrick MARTIN
Président-délégué, MEDEF
-
MEDEF
Biographie
Yves VEYRIER
Ancien Secrétaire Général
-
Force Ouvrière
Biographie

Coordinateur

Nathalie CHUSSEAU
Invitée par
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Photothèque