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Bâtir une souveraineté numérique européenne

Session 20 Amphi 4 9 juillet 2022 08:50 - 09:50

Résumé

Meta, Google, Apple, TikTok, AliBaba… le monde numérique est largement dominé par des opérateurs non-européens (principalement américains et chinois). Or, la digitalisation de pans entiers de nos sociétés – des échanges économiques, des interactions sociales, de l’accès à l’information, à la culture, jusqu’à la vie démocratique – bouleverse nos modes de vie, ce qui appelle de nouvelles formes d’expression de la souveraineté. Quelle part la puissance publique doit-elle prendre dans l’univers digital ? Le défi est immense. Pour réussir cette transformation, il est important de soutenir l’émergence d’opérateurs européens majeurs, en posant les bases d’une stratégie ambitieuse à l’échelle de l’Europe. Mais il est aussi nécessaire, sans attendre, d’encadrer l’action des entreprises étrangères en les assujettissant au respect des valeurs de l’Europe. Bâtir une souveraineté numérique en Europe est donc un défi industriel et un défi réglementaire.

Intervenants

Jacques BIOT

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Joburg Intelligence
Biographie
Christel HEYDEMANN
Chief Executive Officer
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Orange
Biographie
Axelle LEMAIRE
Directrice adjointe
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Croix-Rouge française
Biographie
Gianmarco MONSELLATO
Président
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Deloitte France & Afrique francophone
Biographie
Olivier SICHEL
Directeur Général Délégué
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Groupe Caisse des Dépôts
Biographie

Coordinateur

David BOSCO
Invité par
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Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

Pierre-Henri de MENTHON
Directeur de la rédaction
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Challenges
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