Un événement du Cercle des économistes
Espace Presse Inscription à #AIXENSEINE

Réunir une France fracturée

Débat 1 Canal 1 3 juillet 2020 19:15 - 20:00


Résumé

Réunir une France fracturée tel est le thème de cette session. Les mots ont toujours un sens précis. Réunir (Dictionnaire Larousse) : rapprocher ce qui était séparé. La réunification ne peut pas être un but en soi. La guerre (militaire ou politique) contre l’ « ennemi extérieur » peut réunir un peuple pour de mauvaises raisons. Le principe ne doit donc pas être la réunification en tant que telle mais la réunification autour de grandes valeurs et pour la défense d’un modèle économique, social et écologique. Encore faut-il que l’on s’entende sur le sens de ces termes. Dans une période de transformation radicale des sociétés, tant sur le plan politique que technologique, il faut redéfinir quel est le consensus qui peut se créer sur les règles fondamentales du « vivre ensemble ». Comme le montre l’exemple de la réforme des retraites, ceci peut donner lieu à des affrontements et à des inflexions. La question reste la même : quel arbitrage entre générations sommes-nous prêt à faire pour les deux décennies à venir ?

La France fracturée : Fracture (Dictionnaire Larousse) : rupture avec effort. Deux remarques. D’abord la fracturation des économies n’est pas propre à la France. Sous le double coup d’une mondialisation accélérée et de la révolution numérique, cette fracturation concerne, tous les pays, au Sud comme au Nord.
Deuxième remarque : cette fracturation prend des formes extrêmement diverses qui, dans de nombreux cas, peuvent se renforcer l’une l’autre. Pour simplifier, cette fracture a au moins trois dimensions : économique (les « petits » et les « grands », territoriale (le centre et la périphérie) et sociale (les « nantis » et les « exclus »).

L’ambition de cette table ronde est de porter (aussi vite que possible) un diagnostic sur la situation actuelle mais, aussi et surtout, sur les voies et les moyens, non pas théoriques mais pratiques, de réduire ces différents types de fracture.


Intervenants

Xavier BERTRAND
Président
-
Région Hauts-de-France
Biographie
Cynthia FLEURY PERKINS
Professor Holder of the Chair “Humanities and Health”, Holder of the Chair “Philosophy at the Hospital”
-
Conservatoire National des Arts et Métiers
Biographie
Yves VEYRIER
Secretary General
-
Confédération générale du travail Force Ouvrière
Biographie
Philippe WAHL
Président Directeur général
-
Groupe La Poste
Biographie

Coordinateur

Olivier PASTRE
Membre
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

Jean-Francis PECRESSE
Managing Director
-
Radio Classique
Biographie

Contributions

Réunir une France fracturée - Contribution de Paul HERMELIN, Président du Conseil d'Administration, Capgemini




Télécharger (PDF 177.7 Ko)

Réunir une France fracturée - Contribution de Xavier BERTRAND, Président, Région Hauts-de-France




Télécharger (PDF 637.86 Ko)