La fiction du bloc occidental
Plénière 01
Amphi 1
3 juillet 2025
18:30 - 19:40
Résumé
Face aux affronts de Donald Trump, la cohésion et l’intégrité de l’OTAN sont aujourd’hui ébranlées et les divergences économiques et géopolitiques entre les États-Unis et l’Europe semblent fragiliser l’idée d’un front occidental uni. Mais si la solidarité transatlantique n’est plus, alors que les puissances émergentes mènent des batailles commerciales et militaires, qu’adviendra-t-il du « bloc de l’Ouest » et des institutions multilatérales telles que l’OMC ou l’ONU ? Il semblerait alors que l’opposition entre l’Occident et le reste du monde soit davantage une construction idéologique dépassée qu’une réalité géopolitique persistante.
De plus, au-delà de l’isolationnisme américain, les chaînes de valeur internationales ne sont-elles pas la preuve de nos interdépendances extrapolitiques (loin de la logique des blocs) ?
En quoi alors le concept de bloc occidental n’est plus pertinent aujourd’hui ? Quelle est la réalité de la recomposition géopolitique et économique mondiale actuelle ?
Intervenants

Bruce ANDREWS
Ancien Secrétaire adjoint au commerce, États-Unis
-
Ancien Secrétaire adjoint au commerce, États-Unis
-
Ancien Secrétaire adjoint au commerce, États-Unis
Biographie


Coordinateur

Modérateur

