Un événement du Cercle des économistes
Espace Presse

Les territoires face à la mobilité

Session 12 Canal 5 3 juillet 2020 17:50 - 18:55


Résumé

  • Les inégalités territoriales ne cessent d’augmenter, renforçant l’exode urbain au sein des nations et la migration internationale, en particulier Nord-Sud. Comment repenser la mobilité pour réconcilier les territoires et les individus dans une société de plus en plus mondialisée ?
  • La mobilité des individus crée une interdépendance accrue, cela veut-il dire que l’échelon local est voué à disparaître?
  • Transports et environnement: les territoires à l’avant-garde ou sous le joug des politiques de mobilité ?
  • Territoires vs métropoles : fracture irrévocable ou synergies nouvelles?

La place des territoires face à la mondialisation recouvre une très grande diversité de réalités et présente une multitude de distinctions structurelles. Alors que les métropoles et les mégalopoles sont de plus en plus attractives économiquement et socialement, les zones périurbaines et rurales ont trop souvent le sentiment d’être abandonnées, à la fois par les pouvoirs publics qui ne s’y intéressent que peu et par leurs habitants qui les désertent. Cependant, l’opposition souvent abusive entre d’une part des territoires « gagnants » et d’autre part des territoires « perdants » de la mondialisation mérite d’être approfondie à l’heure où nos sociétés se retrouvent bouleversées par des crises et des dérèglements contre lesquels il semble difficile d’agir collectivement. Par exemple, « l’exode urbain » des Franciliens – entre autres – face à la crise sanitaire a pu remettre en cause le rapport des urbains à leur environnement en période de crise sanitaire, avec une expression d’inquiétudes liées par exemple à la promiscuité ou au manque d’espace vert. De la même manière, la question du meilleur niveau de décision pour gouverner face à la pandémie a été remise en cause : qui du gouvernement, des régions, des départements ou des maires est le plus à même d’administrer son territoire face à un risque sanitaire si inédit ? Enfin, les enjeux environnementaux ont généré un regain d’intérêt pour la production « locale », tandis que la digitalisation du travail permet de découpler le lieu de vie du lieu de production.

Ainsi, face aux risques de divisions et de fractures entre les territoires, accentués en période de crises – Nord-Sud, villes-campagnes, centre-périphéries, local-national – il est essentiel de pouvoir réfléchir aux causes de ces discordes et aux actions à mettre en œuvre pour les atténuer. In fine, la multiplicité même des réalités et des situations qu’englobent « les territoires » permet que soient discutées et proposées des réponses collectives et concrètes aux enjeux sociaux, sanitaires, environnementaux, économiques et politiques qui nous font face.


Intervenants

Marwan Jassim AL SARKAL
Executive Chairman
-
Sharjah investment and Development Authority Shurooq
Biographie
Jean-Pierre FARANDOU
Président Directeur général
-
SNCF
Biographie
Karl-Heinz LAMBERTZ
Président
-
Parlement de la Communauté germanophone de Belgique
Biographie
Johanna ROLLAND
Maire & Présidente de Nantes Métropole
-
Maire de Nantes & Présidente de Nantes Métropole
Biographie
Rémy WEBER
Président du directoire
-
La Banque Postale
Biographie

Coordinateur

Pascaline DUPAS
Membre associée
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

Pascal JALABERT
Chef du Bureau de Paris
-
Groupe EBRA
Biographie