Un événement du Cercle des économistes
Espace Presse

Des taux d’intérêt bas pour préserver une économie endettée

Session 32 Canal 1 - Parcours E 4 juillet 2020 17:40 - 18:50


Résumé

La crise financière de 2007-2008 s’est traduite par une augmentation moyenne de 30 points des taux d’endettement publics et par des taux d’intérêt à un niveau historiquement bas compte tenu des politiques monétaires non conventionnelles. La crise Covid19 va engendrer une nouvelle augmentation importante des taux d’endettement publics …et des taux d’intérêt qui vont demeurer à ce niveau historiquement bas. Un seul chiffre permet de comprendre l’ampleur du phénomène : fin décembre 2019, l’encours de la dette (publique et privée) à taux négatif atteignait USD 11,2 trillions.

Des taux d’intérêt, tant nominaux que réels, très bas améliorent la solvabilité des emprunteurs, dont celle des Etats, et réduisent à court terme le risque d’une crise des dettes souveraines. Plus globalement le coût de financement des économies est moindre ce qui, en théorie, devrait soutenir la croissance.

Cependant, un tel niveau des taux engendre de nombreux inconvénients qui peuvent en contrecarrer les avantages. Outre une allocation des ressources sous optimale, des bulles apparaissent sur certains marchés et les primes de risque s’écrasent. De plus, de nombreux acteurs (banques, investisseurs institutionnels, …) doivent repenser leur modèle d’activité. Il convient donc de s’interroger sur les gains relatifs en termes de stabilité financière du secteur public, du moins à court terme, versus les risques d’instabilité du secteur privé liés à un tel niveau des taux d’intérêt.


Intervenants

Lorenzo BINI SMAGHI
Président du Conseil d'Administration
-
Société Générale
Biographie
Jagjit CHADHA
Director
-
National Institute of Economic and Social Research
Biographie
Olivier KLEIN
Directeur général / Professeur à HEC Paris
-
BRED
Biographie
Kako NUBUKPO
Dean of the Faculty of Economics and Management
-
University of Lome
Biographie
Philippe VIDAL
Directeur général adjoint
-
CIC
Biographie

Coordinateur

Catherine LUBOCHINSKY
Membre
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

Leonardo MARTINELLI
Journalist, correspondent from Paris
-
La Stampa
Biographie