Un événement du Cercle des économistes
Espace presse Inscription

Préserver les libertés individuelles après la pandémie

Débat 9 Amphi 2 3 juillet 2021 18:40 - 19:30

Résumé

La pandémie de Covid 19 est une expérience hors-norme qu’ont dû affronter la grande majorité des pays de la planète. L’analogie a été faite lors du premier confinement avec une situation de guerre. L’Etat a dû prendre en charge l’organisation de l’espace public, des transports en commun, professionnel voire familial, et des mesures de confinement ou de traçage des populations et de leurs données.
La pandémie a ainsi mis en tension l’arbitrage entre libertés individuelles et efficacité des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de l’épidémie. L’acceptation de cet arbitrage diffère beaucoup d’un pays à l’autre.
Dans les pays démocratiques, il est vite apparu que la gestion de la crise, et du dilemme libertés individuelles-efficacité, exigeait en réalité une coproduction de l’Etat avec les agents privés, ménages et entreprises, et de l’ensemble des experts en particulier les scientifiques et les médias.
C’est la cohésion de la société tout entière qui a été testée, son degré de coopération et de confiance entre les différents acteurs. Il est crucial de différencier la confiance horizontale, celle des individus à l’égard du reste de la société, et la confiance verticale, des citoyens à l’égard des autorités publiques, des experts scientifiques et de la crédibilité des informations et médias.
Une autre dimension clef est la confiance dans les « experts », en particulier dans les scientifiques et les médias, quant à la crédibilité des mesures. A l’heure où la vaccination est devenue la question cruciale pour une sortie de crise, il est essentiel que la confiance dans la parole scientifique et dans les médias soit préservée.
Cette table ronde permettra d’aborder l’ensemble de ces problématiques, notamment autour des questions suivantes :
• Sans nouveau contrat social et société de confiance, peut-il y avoir la liberté? L’intérêt collectif a-t-il désormais triomphé des libertés individuelles ?
• Les libertés ont-elles été mises de côté pendant la crise au nom de l’urgence sanitaire ? Existe-t-il un arbitrage entre libertés individuelles et efficacité des mesures de prévention contre les grandes pandémies ?
• Comment repenser notre rapport à l’information ? Les fake news ont-elles tué la démocratie Réseaux sociaux, instantanéité, désinformation, émotions : autant d’obstacles à l’information ?


Posez vos questions


Intervenants

Pierre LOUETTE
PDG
-
Groupe Les Echos-Le Parisien
Biographie
Barry LYNN
Directeur général & Fondateur
-
Open Market Institute
Biographie
Pia MANCINI
Co-fondatrice
-
DemocracyOS
Biographie
Sophie NERBONNE
Directrice chargée de co-régulation économique
-
Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Biographie
Robin NIBLETT
Directeur et Chef Exécutif
-
Chatham House
Biographie

Coordinateur

Yann ALGAN
Membre
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

Sylvie KAUFFMANN
Directrice éditoriale
-
Le Monde
Biographie