Un événement organisé par
Espace Presse INSCRIPTION

Les jeunes et la politique

Agora 6 Agora 5 juillet 2025 17:15 - 18:00

Résumé

74% des 18-30 ans ne se sentent pas représentés ou écoutés par les politiques (JAM, Projet Jeunesse(s) 2025). Ce chiffre s’inscrit dans un paradoxe entre le comportement citoyen des jeunes et leur rapport à la politique.

En effet, l’engagement des 15-34 ans dans l’action citoyenne et le monde associatif est en hausse, passé de 16 à 25% entre 2010 et 2023 (INJEP), alors qu’il s’accompagne d’une baisse du vote et de la participation à la politique représentative chez les 18-29 ans, passé de 31,4 % en 2002 à 17,3 % en 2022 (Insee Première 1929). Une véritable crise de la représentativité et une défiance semblent s’installer en France entre les jeunes et la classe politique. Il faut cependant nuancer ce constat car de grandes disparités existent entre les jeunes diplômés, qui participent à la politique représentative, et les non diplômés qui s’en éloignent fortement.

Face à ces observations, il est nécessaire de se demander : comment restaurer la confiance des jeunes en la politique représentative et comment améliorer leur représentativité dans la classe politique ? Le diplôme pouvant être un marqueur de différenciation du vote, comment faire évoluer l’éducation à la vie politique et citoyenne pour augmenter l’implication des jeunes ? Et faut-il étendre l’éducation politique et citoyenne aux réseaux sociaux, dont l’émergence rebat les cartes du jeu politique ?


Intervenants

Yéléna STEVENOT
Représentante "Jeunesse(s)"
-
Biographie
Jean VIARD
Sociologue, Directeur de recherche associé au CEVIPOF-CNRS
-
Biographie