Un événement organisé par
Espace Presse INSCRIPTION

L’intergénérationnel au cœur des solidarités

Agora 5 Agora 5 juillet 2025 16:15 - 17:00

Résumé

La France depuis 1945 est héritière du Programme national de la Résistance « Nos jours heureux », désormais jugé opaque ou dépassé. Si les enjeux environnementaux, sociaux et économiques évoluent, les enjeux de solidarité, eux, demeurent.

Aujourd’hui, un jeune sur deux n’aurait pas recours aux aides dans différents domaines (insertion, logement, santé…) et 34% qui sont éligibles au RSA n’en font pas la demande. 16,2% des 18-29 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté, contre 14% de la population. Le modèle de santé à la française ne parvient plus à tenir ses promesses. En 2025, la difficulté financière de l’accès aux soins (41%) et la difficulté d’accès aux soignant (46%) portent à 54% la part des Français redoutant de ne pas pouvoir se soigner (Elabe, Baromètre des territoires 2025). En France 64% de 18-30 ans estiment que le système de protection sociale n’est pas équitable et deux sur cinq se sentent peu protégés (Projet Jeunesse(s) 2025). Ce constat traduit une perte de confiance envers un système perçu comme peu efficace et inadapté à leurs réalités.

Comment améliorer l’accessibilité de notre modèle de protection sociale pour regagner la confiance des citoyens ? Comment réimaginer le modèle de retraite afin de réduire les inégalités intra et inters générationnelles ? Peut-on envisager une évolution qui permettrait aux jeunes de se sentir concerné par la protection sociale en s’informant pour en bénéficier et s’y intégrer ?


Intervenants

Jeanne VILLAIN
Représentante "Jeunesse(s)"
-
Biographie
Michel WIEVIORKA
Sociologue
-
Biographie