Un événement organisé par
Espace Presse INSCRIPTION

Le territoire, première fracture entre les jeunesses

Agora 2 Agora 4 juillet 2025 15:15 - 16:00

Résumé

Le territoire se définit comme un espace aménagé et organisé par les sociétés humaines. Il est physique (relief, climat) et social (villes, infrastructures, réseaux). Espace vécu, perçu et représenté par ceux qui l’habitent et le traversent, le territoire est pluriel, complexe et porteur d’identités multiples. Les politiques d’aménagement et de développement territorial sont inégalement déployées, voire déconnectées des enjeux locaux. Cette disparité limite le potentiel d’attractivité de certains espaces et freine la mobilité des jeunes. Le territoire constitue une difficulté supplémentaire à l’heure des choix « pas d’autre choix que de partir » ou « renoncer à une perspective d’étude ou d’emploi par manque de moyens ».

En effet, près de la moitié des 18-30 ans a déjà ̀ dû quitter sa région pour poursuivre ses études ou pour trouver du travail (étude JAM, Projet Jeunesse(s) 2025). Or, la jeunesse représente une force vive essentielle pour l’avenir des territoires. L’accès à l’information, la formation, la culture, au numérique ou la mobilité constituent des leviers décisifs pour l’émancipation et la participation aux dynamiques territoriales. Comment faire face à ce déséquilibre territorial qui creuse les inégalités ?

Comment les différents acteurs (société civile, publics et privées) peuvent-ils coopérer en faveur du développement des territoires ? Comment orienter les politiques territoriales pour rendre les mobilités des jeunes possibles et choisies ?


Intervenants

Béatrice ANGRAND
Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Présidente de l’association Rura.
-
Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche [IGÉSR]
Biographie
Maélie GORAM
Représentante "Jeunesse(s)"
-
Biographie