Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Repenser les fondements de la protection sociale en France


Note | Modes de gouvernance

Pour aller plus loin, suivez la session 12 « Mondialiser la santé »

Repenser les fondements de la protection sociale en France. Voilà un autre chantier identifié pour éclairer le débat économique de la campagne pour les élections 2022, présidentielle et législatives. Question simple : quel est l’avenir du système de protection sociale qui a permis aux Français d’amortir les soubresauts de la seconde moitié du XXe siècle ?

S’il regrette que le débat ne soit pas au cœur de la campagne électorale, l’auteur de cette note n’en reste pas au constat. Spécialiste de l’assurance, Philippe Trainar, suggère cinq pistes de réflexion autour des enjeux primordiaux à ses yeux : impératif élargissement du champ de la couverture sociale ; nécessaire séparation des assurances et de la redistribution ; inefficacité relative de la dépense sociale ; nécessaire retour à l’équilibre des comptes déficitaires ; amélioration de la gouvernance du système.


Philippe Trainar, Membre du Cercle des économistes, professeur titulaire de la chaire assurance du Conservatoire National des Arts et Métiers et co-directeur de la revue Commentaireris et président du Cercle des économistes