Un événement organisé par
Espace Presse

Dissiper les incertitudes dans la lutte contre le changement climatique


Environnement | L'Europe et le monde

S’il existe un consensus sur notre responsabilité collective et individuelle dans le changement climatique, la manière d’y répondre diffère sensiblement. En cause, selon Christian Gollier, directeur général de Toulouse School of Economics, une absence totale de rationalité pour traiter ce sujet, qui puise ses racines dans l’incertitude sur les conséquences de notre action. Dès lors, en découle une absence de cohérence, d’efficacité et de prévisibilité de notre politique climatique.

Une grande partie du pays n’a pas compris l’ampleur de la tâche qui nous attend. Et on le comprend : il s’agit ni plus ni moins d’abandonner une énergie bon marché qui a fait notre prospérité depuis deux siècles. Après des observations sur la loi « Climat et résilience », l’auteur de cette note analyse les conséquences du Pacte vert européen, notamment pour secteur de la finance, dont le rôle sera crucial pour permettre les investissements de – très – long terme nécessaires.

Partant du constat que « l’incertitude est la mère du conservatisme et de la prudence » en matière d’investissements, Christian Gollier appelle à une ratification rapide de ce Pacte et à la création d’une « Banque centrale du carbone ». Pour lui, la tarification – à sa juste mesure – du carbone est la clé du succès de cette transition et sera bien plus efficace qu’une politique de l’offre.


Cette contribution est issue du Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence « Dissiper les incertitudes ».


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.