Les réseaux sociaux déterminent-ils le vote ?
Résumé
Le numérique portait la promesse d’un espace démocratique efficient : une information illimitée, accessible et de qualité coconstruite par la multitude. Cette utopie d’un internet ouvert formant un citoyen mieux éclairé s’est heurtée à la création de plateformes incontournables disposant d’un accès privilégié aux citoyens et ayant recours à des outils performants de ciblage et de diffusion virale d’information. La plateforme "X" d’Elon Musk utilise l’argument de la liberté d’expression à des fins directement politiques de soutien au candidat puis président Trump. Le scandale de Cambridge Analytica et l’ingérence russe dans les élections illustrent la manipulation des opinions et des comportements qui en découlent.
Le fonctionnement des réseaux sociaux soulève ainsi de nombreux enjeux : dans quelle mesure l’information présentée est biaisée ? Dans quelle mesure les citoyens sont-ils enfermés dans les bulles informationnelles ? Surtout ces réseaux sociaux modifient-ils en profondeur les opinions et les pratiques démocratiques elles-mêmes ? Enfin, comment réguler ces réseaux pour garantir un débat ouvert et pluraliste ?
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